Certaines des finances de vos clients sont probablement simples et faciles à organiser. D’autres… pas tellement. Pour contourner ce problème, il est probable que vous ayez utilisé un logiciel de comptabilité qui vous donne un certain niveau de contrôle sur la façon dont les informations financières de vos clients sont suivies.
Nous avons compilé des tonnes de commentaires de professionnels de la comptabilité et de propriétaires de petites entreprises et avons apporté des améliorations intéressantes à notre plan comptable. [beta]. Pour aider à garder les livres de vos clients organisés, le plan comptable FreshBooks offre désormais aux utilisateurs plus de flexibilité pour suivre les données financières qui comptent le plus pour eux.
Pour les professionnels de la comptabilité, cela signifie que vous avez plus de contrôle sur la façon dont les informations financières de vos clients sont organisées et que vous pouvez générer des rapports supplémentaires. Vous pouvez également aider vos clients à gérer une plus grande partie de leur propre comptabilité quotidienne, ce qui vous laisse du temps pour un travail de plus grande valeur (comme les services de conseil).
Qu’est-ce qui est inclus dans le plan comptable ?
Examinons ce qui est inclus dans le plan comptable et ce que cela signifie pour vous.
Plan comptable par défaut amélioré
Les nouveaux utilisateurs de FreshBooks disposent de tous les comptes typiques nécessaires à la gestion d’une petite entreprise préchargés dans leurs comptes, y compris les dépôts, les dépenses prépayées, les charges à payer et l’impôt sur le revenu à payer.
Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, ces comptes leur donneront les bases pour bien démarrer leur comptabilité (sans nécessairement avoir besoin d’un comptable pour établir leurs livres). Cela vous facilitera également la tâche si vous aidez un client qui utilise déjà FreshBooks, car ses comptes seront automatiquement configurés conformément aux principes comptables généralement reconnus (GAAP).
Gérer la structure du plan comptable
À mesure que les entreprises grandissent, leurs besoins comptables ont tendance à se compliquer. Bien que le plan comptable par défaut soit un bon point de départ pour de nombreux utilisateurs, vous pouvez aider vos clients à le personnaliser pour répondre à leurs besoins uniques. Cela inclut la possibilité de :
- Personnaliser la structure parent et sous-compte
- Créer, modifier et archiver des comptes
- Réorganiser le coût des marchandises vendues (COGS) et les comptes de dépenses d’exploitation
- Suivez plus de détails pour chaque compte avec un numéro de compte personnalisable et une description du compte
Une fois que vous avez configuré le profil d’entreprise de votre client, vous pouvez lui montrer comment gérer son compte au jour le jour, ce qui vous libérera du temps pour vous consacrer davantage à un rôle de conseil et fournir aux clients des services de plus grande valeur.
Comptabilité avancée pour les propriétaires
Avec les améliorations du plan comptable, nous offrons désormais aux propriétaires d’entreprise avertis en comptabilité la possibilité d’activer la comptabilité avancée. Cela donne aux propriétaires d’entreprise la possibilité de personnaliser leur plan comptable et de créer des écritures de journal manuelles. Pour les utilisateurs existants qui ne font pas partie de la version bêta, seuls ceux qui ont le rôle de comptable auront la possibilité de créer des écritures de journal manuelles.
La comptabilité avancée ne conviendra probablement pas à tous les propriétaires de petites entreprises. Cependant, vous n’avez pas à vous soucier que vos clients l’allument accidentellement. En fait, tout utilisateur qui l’activera sera invité à confirmer son choix avant qu’il ne soit activé. Des guides et des avertissements intégrés à l’application alerteront également les utilisateurs des implications en matière de rapports et de comptabilité lorsque certaines actions sont entreprises (par exemple, la modification d’un compte qui affectera les périodes de rapport et la comptabilité précédentes).
Qu’est-ce qui change avec les dépenses et les factures ?
Les notes de frais représentent une partie importante des rapports financiers. Pour donner aux propriétaires plus de flexibilité dans leurs rapports, les entreprises peuvent désormais classer les dépenses et les factures en COGS dans FreshBooks. De nouveaux comptes parents et sous-comptes pour COGS peuvent également être créés.
Dans FreshBooks, les catégories de dépenses sont considérées comme des comptes de dépenses. Tout comme les autres comptes du plan comptable, ils peuvent être créés, modifiés et archivés.
Obtenez une image complète avec des rapports mis à jour
Que ce soit pour une demande de subvention, un prêt commercial ou pour aider votre client à voir comment se porte son entreprise, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez rédiger un rapport financier.
Avec les modifications apportées au plan comptable, un rapport d’écriture au journal est désormais disponible pour refléter la granularité des nouveaux sous-comptes. Il affiche toutes les écritures de journal manuelles créées dans une plage de dates donnée par vous ou votre client (s’ils ont activé la comptabilité avancée).
D’autres rapports FreshBooks reflètent également la nouvelle structure du plan comptable, notamment :
- Grand livre général
- Balance de vérification
- Bilan
- Bénéfice et perte (P&L)
- Rapport de dépenses
- Résumé de la taxe de vente
- Des flux de trésorerie
Qu’est-ce que cela signifie pour les bilans ?
La flexibilité du plan comptable s’étend également au bilan. Les comptables et leurs clients utilisant Advanced Accounting peuvent apporter des modifications à leurs comptes d’actif et de passif, ce qui vous donne un contrôle total sur la façon dont vous suivez les transactions telles que les prêts, l’équipement et les biens. Vous trouverez ces modifications reflétées dans les rapports de vos clients.
Comment puis-je aider mes clients à établir leur plan comptable ?
La première étape de la configuration du plan comptable de votre client consiste à obtenir une compréhension détaillée de ses besoins commerciaux. À partir de là, vous pouvez apporter les modifications requises au plan comptable par défaut.
Vous voudrez également évaluer la compréhension de votre client des principes comptables et discuter des services pour lesquels il a besoin d’aide. Par exemple, ils peuvent avoir besoin d’une formation pour démarrer, mais souhaitent ensuite gérer la majeure partie de leur comptabilité quotidienne avec la comptabilité avancée activée. Consultez cet article de blog pour les propriétaires sur l’utilisation du nouveau plan comptable.

Vous recherchez une formation FreshBooks supplémentaire ?
Découvrez notre programme de partenaire comptable pour apporter encore plus de valeur à vos clients grâce à une formation complète et devenir un partenaire certifié FreshBooks. Apprenez à votre rythme grâce à une vidéothèque de tutoriels spécialement conçus pour les professionnels de la comptabilité.
En prime, l’adhésion au programme comprend l’accès à notre communauté de partenaires, qui offre de nombreuses opportunités de réseautage et de développement professionnel pour les professionnels de la comptabilité.
Nous sommes toujours là pour vous aider si vous en avez besoin
Besoin d’aide pour démarrer ? Obtenez plus d’informations sur la gestion du plan comptable ici.
Notre équipe d’assistance primée est également là pour vous aider et peut être contactée au 1-866-303-6061 ou à [email protected] pour plus d’informations.