Commerce électronique B2B

Le guide complet de la photographie de produits pour les boutiques en ligne

The Complete Guide to Product Photography for Online Stores
Written by admin

 

Une excellente photographie de produits est un élément essentiel d’une boutique en ligne réussie. Cependant, pour de nombreux marchands de commerce électronique, il s’agit d’un domaine dans lequel il est facile d’échouer. Un manque de connaissance des techniques appropriées, une sous-estimation de son importance ou un simple malentendu quant à ce qui fait une bonne image de produit fait de la photographie de produit un point faible pour de nombreuses boutiques en ligne.

Une bonne photographie de produit n’est pas aussi simple que de placer des objets sur une table et de simplement pointer et tirer un appareil photo. Même un tout nouveau smartphone ou un Nikon à la pointe de la technologie ne peut pas faire tout le travail par lui-même – il vous incombe de configurer correctement la prise de vue et de faire toute la magie nécessaire avec le post-traitement. Ce guide vous apprendra les concepts et les techniques pour prendre d’excellentes photos de produits qui feront briller votre marque et vos produits.

Pourquoi une bonne photographie de produits est importante

Avant d’entrer dans les détails de ce que vous devriez faire pour prendre de superbes photos de produits, discutons de vos objectifs pour le faire. Cela conduira à une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles ces techniques sont essentielles à votre réussite.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que ces objectifs sont énumérés dans un ordre particulier que certains sont moins importants que d’autres. Vous devez tous les remplir.

Objectif 1 : Une apparence et un style cohérents

La cohérence est essentielle pour donner à vos produits et à votre boutique en ligne une apparence professionnelle. La photographie avec un look cohérent donne l’impression que votre entreprise maintient des normes élevées et est sur la balle. Les incohérences dans la photographie de vos produits peuvent détourner les acheteurs des produits eux-mêmes.

Bien sûr, dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de photos qui rompent avec un certain schéma, par exemple si vous utilisez des modèles vivants à des endroits différents. Mais même ces photos ont besoin d’un niveau de cohérence dans leur style, sinon vous risquez de distraire ou de confondre vos spectateurs plutôt que de montrer vos produits.

Objectif 2 : Précision

Vous souhaitez toujours présenter vos produits avec précision, afin que les clients puissent avoir une idée correcte de la couleur, de la taille et des détails de vos articles. Atteindre cette précision signifie une utilisation appropriée de l’éclairage (pour afficher correctement les couleurs), des angles appropriés (pour afficher les proportions) et une haute résolution (pour préserver les détails).

Dans certains cas, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que vos photos représentent fidèlement vos produits. Pour certains éléments, vous aurez besoin de plusieurs photos, comme les vues de face et de dos, tandis que pour d’autres, vous aurez besoin d’une méthode d’affichage de l’échelle, comme photographier votre élément à côté d’une règle.

Toutes les photos de produits doivent être suffisamment haute définition pour que le client puisse effectuer un zoom avant pour un bon aperçu, mais certains produits nécessiteront une définition plus élevée que d’autres. Un exemple serait des vêtements ou d’autres articles en tissu, pour lesquels un acheteur pourrait vouloir zoomer de très près pour inspecter les coutures, la texture ou d’autres détails.

Objectif 3 : flatter vos produits

Votre photographie doit montrer vos produits à leur avantage pour les rendre plus attrayants pour le client. Bien sûr, gardez à l’esprit la précision pendant que vous faites cela, sinon vos photos pourraient être considérées comme trompeuses – par exemple, si la taille du produit joue un rôle dans la valeur globale, n’essayez pas de faire apparaître les éléments plus grands qu’ils ne le sont.

Mettez plutôt vos produits en valeur en créant un espace dédié et bien éclairé pour prendre vos photos. Cela vous aidera à créer le type d’images qui mettent en valeur vos produits. Vous aurez besoin de la configuration appropriée pour capturer les détails qui montrent la qualité, y compris une toile de fond, un éclairage et d’autres éléments que nous expliquerons sous peu.

Objectif 4 : Informez vos clients

Ceci est lié à la précision que nous avons déjà décrite, dans le sens où vos photos doivent transmettre des informations au client. Mais informer vos clients ne se limite pas à fournir une image précise de votre produit et à aider vos clients à prendre leurs décisions d’achat.

C’est la principale raison d’avoir plusieurs images par produit. Alors que les vues avant et arrière sont une nécessité pour certains articles (comme les vêtements), les vues latérales, les vues de dessous et d’autres angles peuvent également être très utiles. Les chaussures en sont un exemple parfait – un client peut vouloir les voir du haut, du côté, de 3/4, de l’arrière, de l’avant et du bas (pour voir le motif de la bande de roulement), ainsi qu’un gros plan des lacets, coutures et éléments décoratifs.

Considérez toujours quels types de photos peuvent fournir le type de détails utiles lorsqu’un client essaie de prendre une décision. Existe-t-il des informations utiles sur vos produits eux-mêmes qui pourraient aider un client à choisir d’acheter ? Les étiquettes, les textures, les petits détails, etc. peuvent tous être dignes d’une photo en gros plan.

Encore une fois, l’exactitude et l’information sont liées mais pas identiques. Des photos de produits précises disent « c’est le produit ». Des photos de produits informatives font dire à vos clients « oui, je veux ce produit ». Vos photos doivent atteindre ces deux objectifs.

Les avantages de la photographie de produits qui répond à ces objectifs

La réalisation de ces objectifs se traduira par une boutique en ligne cohérente et d’aspect professionnel, mais quels résultats positifs cela apportera-t-il réellement ? Ce qui suit:

  • Augmentation des ventes. De superbes photos de produits qui répondent à ces objectifs rendront vos produits plus attrayants, ce qui entraînera plus de ventes.
  • Satisfaction client plus élevée. Les clients auront moins de questions et auront plus de facilité à décider ce qu’ils veulent. Ils peuvent examiner vos photos et acheter en toute confiance.
  • Rendements réduits. Si les clients ont accès à de superbes photos de produits, il y a moins d’incertitude, moins de regrets, moins d’erreurs et moins de retours.

Création de votre studio de photographie de produits

Studio de photographie de produits sur table

Vous devrez mettre en place un studio de photographie dédié afin de prendre les meilleures photos de produits possibles. Cela ne doit pas nécessairement être un grand espace, mais il doit être suffisamment grand pour vos produits et votre équipement et vous permettre de vous déplacer. Assurez-vous d’utiliser du ruban adhésif pour marquer où tout se trouve, donc si vous devez supprimer la configuration, vous n’aurez pas de mal à la rendre à nouveau cohérente. (Oui, la bande devra rester sur la table ou le sol au cas où vous auriez besoin de configurer à nouveau votre studio.)

Il y a au moins cinq parties dans un studio de photographie, y compris une surface, une toile de fond, un éclairage, un appareil photo et éventuellement un mannequin ou d’autres accessoires. Le but de tous ces éléments est de se réunir et de vous permettre de prendre des photos uniformément éclairées de votre élément isolé dans un espace blanc uni.

Si vous avez le budget, vous pouvez acheter du matériel professionnel comme la paire de luminaires vue ci-dessus, et aménager vous-même le reste de la zone. Une alternative consiste à acheter une lightbox , qui sert de studio de photographie portable et autonome avec la bonne toile de fond. Certaines boîtes à lumière ont même un éclairage intégré, généralement sous la forme de LED.

Cependant, si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un éclairage professionnel, il est facile et peu coûteux d’aménager vous-même une zone qui fonctionne aussi bien et qui peut être construite à la taille dont vos produits ont besoin – alors vous n’avez besoin que d’une lampe et d’un appareil photo. (Nous expliquerons les caméras plus loin dans ce guide.)

Voici comment créer un studio de photographie de produits avec un petit budget.

Surface

Votre surface peut être un sol ou une table selon la taille de vos produits. Pour les petits articles, une table est généralement plus facile à utiliser. Dans tous les cas, il doit être lisse, plat et de couleur blanche. Vous aurez également besoin d’une surface verticale pour fixer votre toile de fond, mais un mur fonctionne bien pour cela, donc l’installation au bord d’une pièce est un bon raccourci.

Lorsque vous prenez des photos de l’avant, de l’arrière et de 3/4 d’un produit, vous devez les prendre de face et éviter soigneusement de placer vos yeux à un angle supérieur ou inférieur. Même si cela est subtil, cela faussera les proportions de l’image, alors assurez-vous qu’entre votre surface et la hauteur du trépied de l’appareil photo, vous pourrez prendre vos photos directement.

Toile de fond

Les photos professionnelles utilisent un arrière-plan pour attirer l’attention sur l’élément et éliminer l’encombrement. Cela donne également à votre photo un arrière-plan uni et unicolore qui facilite grandement la modification ultérieure des images si vous en avez besoin. Un fond blanc est toujours préférable pour conserver les couleurs du produit, même si vous placez l’image sur une autre couleur de fond lors du post-traitement (la phase d’édition de l’image).

Votre toile de fond doit être lisse et aussi simple que possible, et descendre pour rencontrer votre surface selon une courbe homogène. Le tissu blanc peut servir de toile de fond si vous pouvez l’accrocher en douceur, mais assurez-vous d’éviter les plis car ils provoqueront des ombres gênantes. Une autre option consiste à utiliser un gros morceau de mousse souple ou de PVC, disponible dans les quincailleries. Fixez une extrémité à l’avant de la table et le matériau flexible doit reposer à plat sur le dessus de la table, puis se courber vers l’arrière et vers le haut contre le mur (vous pouvez fixer le dessus avec du ruban adhésif si nécessaire). Cette méthode fournit le type exact d’arrière-plan transparent que vous recherchez.

Mannequin

Si vous vendez des vêtements ou des bijoux, un mannequin est beaucoup moins cher et plus facile à utiliser qu’un modèle vivant. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser des modèles si vous avez le budget pour les louer, mais les mannequins ont aussi l’avantage de pouvoir rester dans une position identique pour une série de photos, et certains clients ont aussi plus de facilité à s’imaginer portant votre produit s’il est présenté sur un mannequin et non sur une autre personne.

Pour les bijoux, vous pouvez obtenir un petit mannequin qui est essentiellement une zone du cou et de la poitrine pour les colliers, ou une petite statue d’une main et d’un poignet pour les bagues et les bracelets, comme ceux ci-dessous.

Mannequins pour Bijoux

Ceux-ci sont suffisamment petits pour tenir dans un studio de photographie de produits de table. Ils sont également généralement disponibles dans différentes couleurs et matériaux, et sont disponibles à différents prix.

Pour les vêtements, vous aurez besoin de quelque chose de plus grand, mais il n’est pas nécessaire que ce soit un mannequin complet, à moins que vous ne vouliez présenter des tenues complètes ensemble. Par exemple, si vous vendez des chemises, vous pouvez utiliser un mannequin qui ne représente que le haut du corps. Mais dans tous les cas, les mannequins de vêtements vont vous obliger à construire votre studio suffisamment grand pour les contenir et les éclairer de manière appropriée.

Éclairage

Pour la photographie de produits, l’éclairage idéal a quelques exigences. Vous voulez que le produit se démarque dans tous ses détails, sans qu’aucune zone ne soit trop claire ou trop sombre. Vous avez également besoin que les couleurs apparaissent correctement. Un bon éclairage est la façon dont vous atteignez ces objectifs.

Les couleurs semblent plus naturelles à la lumière du soleil, mais vous ne pouvez pas compter sur une journée ensoleillée pour prendre toutes vos images de produits – et vous vous installez probablement à l’intérieur, de toute façon. La solution ici est d’utiliser une lumière à spectre complet . Bien qu’il ne s’agisse pas d’une reproduction exacte de la lumière du soleil, l’éclairage à spectre complet est également équilibré entre les longueurs d’onde rouge, bleue et verte, garantissant que la lumière elle-même apparaît incolore. Comparez cela à une ampoule à incandescence (qui peut sembler jaune) ou à une ampoule fluorescente (qui peut sembler bleue) – l’une ou l’autre peut altérer l’apparence des couleurs. Vous pouvez trouver des ampoules à spectre complet en vente en ligne et dans les magasins de fournitures artistiques.

Des lampes de photographie professionnelles sont déjà configurées pour répondre à ces exigences. Ils utilisent un éclairage à spectre complet qui passe à travers un filtre blanc translucide pour adoucir la lumière et éviter les ombres dures. En plaçant au moins une lumière de chaque côté de votre produit, vous pouvez vous assurer que l’ensemble de l’objet est bien éclairé sous tous les angles, sans aucune ombre dure.

Mais vous pouvez le faire aussi facilement avec une seule lampe, et tant que vous avez une ampoule à spectre complet, presque n’importe quel type de lampe fonctionnera.

Positionnez votre lampe sur le côté et légèrement au-dessus du produit. Pour éloigner les ombres dures, placez un objet plat et blanc (comme une boîte à chaussures) sur le côté opposé du produit par rapport à la lumière. Cela reflétera la lumière sur le produit et diminuera les ombres, préservant les détails. C’est un bon substitut pour une deuxième lampe.

Vous pouvez également adoucir votre éclairage général en plaçant une couche de matériau blanc translucide entre la lampe et le produit. Le papier calque fonctionne bien pour cela. Si le papier doit être très proche de la lampe (c’est-à-dire que vous n’avez aucun moyen de suspendre le papier devant la lampe sans le fixer à la lampe elle-même), assurez – vous qu’il ne chauffe pas trop.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir le photographe professionnel Luke Ayers faire la démonstration d’un studio de photographie de produits à petit budget utilisant une seule lampe, du papier calque et un réflecteur de boîte à chaussures.

Créer votre propre Lightbox

Si vous aimez l’idée d’une lightbox, mais que vous n’avez pas les moyens d’en acheter une, vous pouvez également en fabriquer une vous-même en utilisant une boîte en carton et du papier calque ou du papier de soie, comme celui présenté ci-dessous.

Fabriquer une Lightbox avec du carton et du papier calque

Le papier calque sert d’adoucisseur intégré pour votre éclairage, il vous suffit donc de placer des lampes autour de la boîte à lumière et d’ajouter un fond et une surface blancs et incurvés à l’intérieur de la boîte. Si vous n’avez qu’une seule lampe, vous pouvez toujours faire fonctionner une boîte à lumière en fixant une surface de réflecteur blanche à l’intérieur plutôt qu’un des panneaux latéraux en papier calque. Un carton d’affichage blanc provenant d’un magasin d’artisanat ou de fournitures de bureau conviendra à la fois au réflecteur et à la toile de fond, et coûte très peu.

Voyons maintenant les appareils photo pour la photographie de produits.

Comprendre votre appareil photo

Comprendre votre appareil photo

Nous allons maintenant discuter des exigences étonnamment simples pour l’appareil photo que vous utilisez pour prendre vos photos de produits.

Si vous possédez un appareil photo reflex numérique ou si votre budget vous permet d’en acheter un, c’est parfait ! Sinon, les smartphones ou tablettes les plus récents conviennent. Cependant, gardez à l’esprit ce qui suit :

  • La photographie à main levée ne suffit pas avec les photos de produits, vous devrez donc fixer votre appareil à un trépied.
  • Vous visez la cohérence, et une partie de cela consiste toujours à filmer avec l’appareil photo au même endroit à chaque fois.

Ce sont deux arguments potentiels contre les smartphones, car ils ne sont pas toujours faciles à utiliser à partir d’un trépied et vous devrez rattacher le téléphone chaque fois que vous serez prêt à prendre plus de photos. À long terme, un appareil photo peut valoir l’investissement.

Quel que soit le type d’appareil que vous utilisez, la principale exigence est la possibilité de régler manuellement les paramètres d’exposition.

L’exposition peut être résumée en ouverture, vitesse d’obturation et vitesse ISO. Tous les trois affectent votre image de différentes manières, affectant en même temps les deux autres des trois paramètres. Trouver les bons réglages d’ouverture, d’ISO et d’obturateur est un gros compromis pour les photographes, c’est pourquoi il est si tentant de laisser l’appareil photo utiliser ses réglages automatiques.

Mais en choisissant ces paramètres manuellement, vous améliorerez considérablement vos photos de produits, alors expliquons ce qu’ils sont.

Ouverture

L’ouverture (également appelée F-stop) contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans l’appareil photo, un peu comme la pupille d’un œil. Cela contrôle la profondeur de champ, un effet qui détermine la quantité de mise au point de l’image et la quantité de flou. Plus la profondeur de champ est élevée, plus l’image sera nette. Pour les produits, vous voulez le réglage d’ouverture le plus élevé possible.

Vitesse d’obturation

La vitesse d’ obturation contrôle la durée d’exposition du capteur de l’appareil photo à la lumière. Lorsque vous photographiez un sujet en mouvement, une faible vitesse d’obturation entraîne un flou de mouvement car l’obturateur est ouvert plus longtemps. Pour les sujets immobiles, une faible vitesse d’obturation est idéale car elle permet d’obtenir des images extrêmement nettes. Cependant, tout mouvement gâchera la prise de vue, y compris le mouvement de vos mains, c’est pourquoi la prise de vue à partir d’un trépied est fortement recommandée. Si vous n’avez pas à vous soucier du moindre mouvement lorsque l’obturateur est ouvert, vous pouvez prendre de longues expositions et obtenir des images ultra-nettes.

Vitesse ISO

L’ISO contrôle la sensibilité de votre appareil photo à la lumière et affecte donc la luminosité de l’image. Cela affecte également le grain d’une photo. Plus le réglage ISO est bas, plus il faut de temps pour capturer une image et plus l’image sera sombre. Mais des vitesses ISO plus élevées introduisent du bruit sur la photo, ce qui est mauvais pour les photos de produits. Pour les images de produits, vous souhaitez la vitesse ISO la plus faible possible afin d’éviter le grain , mais pas si faible que vos images soient trop sombres. La puissance de votre éclairage doit vous permettre de prendre des photos avec des sensibilités ISO faibles.

Tant que vous pouvez configurer manuellement ces trois paramètres d’exposition et les conserver pour assurer la cohérence de vos photos, votre appareil convient aux photos de produits. Gardez simplement à l’esprit l’importance d’un trépied pour de meilleurs résultats et n’oubliez pas de marquer également sa position avec du ruban adhésif.

Prendre vos photos de produits

Une fois que vous avez configuré votre studio et votre appareil photo conformément aux directives ci-dessus, vous êtes presque prêt à prendre vos premières photos de produits ! Il ne vous reste plus que quelques étapes à suivre pour vous assurer que la photographie finale se passe le mieux possible : préparer vos produits et prendre des photos de test. Ces étapes vous feront gagner du temps à long terme et vous donneront de meilleurs résultats.

Organisation et préparation des produits pour la photographie

La photographie de produit est mieux réalisée en adoptant une approche systématique qui gardera votre inventaire organisé. Le degré d’organisation que vous devrez faire dépendra quelque peu du nombre de produits et de variantes que vous avez, mais certaines étapes doivent encore être franchies.

Le but de la préparation de vos produits est de vous assurer que vous savez exactement quel numéro de produit et quelle photo s’appliquent à quel article physique. Ceci est particulièrement important si vous avez un grand nombre de produits très similaires. Vous devez savoir à quel produit appartient cette superbe photo !

L’organisation des produits peut être réalisée de plusieurs manières, par exemple en conservant les produits dans des boîtes étiquetées ou en y attachant de petites étiquettes d’information lorsque cela est possible. Les étiquettes ou les étiquettes doivent inclure des informations d’identification telles que le numéro de produit, le nom, le modèle, la taille et tout ce qui est applicable. Si vous utilisez des balises ou des étiquettes, elles ne doivent pas être visibles sur les photos, de sorte que les balises amovibles fonctionnent mieux.

Dans l’ensemble, le but est d’ organiser et de cataloguer vos produits afin que vous sachiez immédiatement quel produit, numéro et photos vont ensemble. Votre méthode exacte pour ce faire variera en fonction de la taille et du nombre de vos produits et de la taille de votre espace de travail. Vos propres préférences organisationnelles préférées sont également importantes – le plus important est que votre système soit précis et fonctionne pour vous.

Vous devez également préparer chaque produit pour son grand moment sous les projecteurs. Toutes les étiquettes ou emballages obscurcissants doivent être retirés et assurez-vous d’ inspecter tous les produits pour le moindre défaut. Il est important d’utiliser le meilleur exemple possible d’un article particulier sur la photo représentant ce produit. N’oubliez pas que vous allez prendre des photos haute définition sur lesquelles même de minuscules défauts seront visibles.

Inutile de dire que tout doit également être propre . Les particules de poussière apparaissent sur les photos haute résolution aussi clairement que les défauts. Les produits doivent être dans le meilleur état possible, vous devrez donc peut-être effectuer des tâches de nettoyage, de polissage, de repassage ou d’autres tâches. Avec certains produits, vous devrez faire ces préparations juste avant de les photographier, par exemple les chemises qui se froisseront à nouveau si elles sont remises en stock. Certains produits, cependant, peuvent être nettoyés et préparés à l’avance et iront bien tant qu’ils sont exempts de poussière.

N’oubliez pas que plus vos produits sont beaux, plus vous en vendez. Considérez ces photos comme l’entretien d’embauche d’une vie pour vos produits !

Prendre des photos d’essai

Il est temps de tester la configuration de votre studio de photographie en prenant quelques photos de test. Le but de cette étape est de s’assurer que la configuration de votre studio est idéale pour capturer de superbes photos de tous vos produits.

Vos premières images seront une expérience pour vous aider à trouver le meilleur positionnement de la caméra, du produit, de la lampe, du réflecteur et de tout le reste. N’ayez pas peur de prendre plusieurs photos à la fois. Si possible, connectez votre appareil photo directement à un ordinateur afin de pouvoir envoyer les photos directement à un logiciel de capture d’images comme Adobe Lightroom. Cela rend beaucoup plus facile de les comparer à la volée.

Cette phase expérimentale est le moment de déplacer les éléments du studio et d’ajuster les paramètres de la caméra pour obtenir les meilleures images possibles. Il est important de le faire maintenant, et non en train de photographier tous les produits de votre boutique en ligne. Trop de changement au milieu du processus nuira à la cohérence que nous essayons de préserver.

Lors de la prise de photos de test, utilisez une variété de produits aux propriétés différentes. Les couleurs vives et sombres, les objets grands et petits et d’autres variables vous aideront à identifier les faiblesses de la configuration de votre studio. Par exemple, vous pourriez découvrir que votre arrangement d’éclairage provoque une réflexion distrayante sur un produit brillant, ce que vous n’auriez pas vu sur un produit avec une finition mate.

Effectuez des ajustements dans le but d’organiser votre toile de fond, votre éclairage, votre appareil photo et d’autres éléments pour prendre des photos tout aussi superbes de tous les types de produits. Ajustez les paramètres de votre appareil photo comme décrit précédemment et affinez chaque paramètre jusqu’à ce que vous puissiez prendre des photos nettes, claires et parfaitement éclairées d’une variété d’éléments.

Photos du produit final

Une fois votre studio et votre appareil photo verrouillés, vous êtes prêt à prendre vos photos ! Disposez le produit de manière à ce qu’il soit beau et imite la position dans laquelle il se trouverait lors de son utilisation. Par exemple, lorsque vous photographiez une paire de chaussures qui ont tendance à s’effondrer un peu lorsqu’elles ne sont pas portées, placez du papier à l’intérieur pour les aider à conserver leur forme. Si vous utilisez un mannequin, ajustez les vêtements pour qu’ils aient l’air naturels.

Pour certains articles, vous devrez peut-être utiliser des accessoires pour les maintenir ou aider à conserver leur forme. Si ces accessoires sont visibles sur les photos, vous devrez les supprimer lors de la post-production. Pour faciliter cette étape, utilisez des accessoires transparents ou de la même couleur que votre toile de fond (de préférence blanc).

Lorsque vous photographiez vos produits, n’oubliez pas de prendre des photos sous plusieurs angles, le cas échéant, pour atteindre les objectifs que nous avons abordés précédemment. Lorsque vous modifiez l’angle de la photo, déplacez le produit, pas l’appareil photo.

Enregistrement d’images

Lorsque vous enregistrez vos photos, votre logiciel d’image doit vous permettre de nommer les fichiers pour qu’ils correspondent aux informations produit appropriées. Assurez-vous d’enregistrer et d’organiser vos fichiers en conséquence pour assurer un téléchargement fluide.

Optimiser vos photos de produits

Lorsque vous entendez parler d’« optimisation » des photos de produits, vous pouvez l’interpréter de deux manières différentes selon votre degré de familiarité avec la photographie et les images numériques. Vous pourriez penser que l’optimisation signifie une technique pour prendre les meilleurs types de photos pour votre site Web de commerce électronique. Vous pourriez également penser que l’optimisation fait référence aux aspects techniques qui préparent vos images pour Internet, même si vous n’y connaissez pas grand-chose.

Les deux sont corrects, car les deux sont des types d’optimisation, bien que de manière très différente. Nous couvrirons les deux dans cette section du guide.

Quels sont les meilleurs types de photos de produits pour une boutique en ligne ?

Plus tôt, nous avons évoqué les avantages de la photographie qui isole vos produits sur un fond blanc. Nous avons également brièvement mentionné que vous devriez prendre plusieurs photos de chaque produit en l’affichant sous différents angles. Mais combien d’angles sont nécessaires, et lesquels ? Quels autres types de photos devriez-vous prendre ? Abordons ces questions !

Photos de produits sous plusieurs angles

Généralement, une vue de face, de dos et de côté est suffisante, mais vous voudrez peut-être les développer pour fournir plus de détails et rendre vos produits plus attrayants. Certains produits se prêtent bien aux photos 3/4 vues, tandis que d’autres n’en ont pas besoin. Par exemple, une photo de 3/4 d’une paire de chaussures fournit le type d’informations supplémentaires que certains clients recherchent, car ils cherchent à s’imaginer portant les chaussures et à imaginer à quoi ils ressembleraient sous différents angles. Mais une image en 3/4 d’un produit comme un poster mural serait inutile. En fait, vous n’auriez jamais besoin de montrer une affiche sous n’importe quel angle sauf le devant, à moins qu’elle ne soit livrée avec un appareil de suspension intégré au dos. Dans ce cas, les clients voudraient le voir.

Que diriez-vous des vues de côté? Une vue de côté suffit-elle ? Oui, sauf si l’autre côté du produit est différent de celui montré sur votre première photo vue de côté. Les chaussures en sont un autre bon exemple, en particulier les baskets qui sont souvent assez différentes sur la voûte plantaire par rapport à l’extérieur. C’est pourquoi, pour les chaussures et autres articles jumelés, vous aurez envie de prendre des photos d’un seul ainsi que de l’ensemble de la paire.

En fin de compte, utilisez votre bon sens lorsqu’il s’agit de prendre des photos de produits sous différents angles. Si l’affichage du produit sous un certain angle (1) exposera plus de détails sur le produit, ou (2) rendra le produit dynamique et intéressant, ou les deux, alors prenez une photo du produit sous cet angle. Les deux sont susceptibles d’augmenter les ventes.

Photos de style de vie

Photos de style de vie

Les photos de style de vie sont l’exception à la règle du « fond blanc uni ». Ce type de photo montre votre produit en cours d’utilisation ou dans un exemple d’environnement. Par exemple, la plupart des détaillants de vêtements incluent des photos de mannequins portant les produits disponibles lors d’activités typiques, comme faire du shopping, marcher à l’extérieur, se détendre ou faire du sport. Ces photos peuvent être vues dans les catalogues de vêtements traditionnels ainsi que dans les magasins en ligne. L’avantage de ces photos est qu’elles permettent au shopper de se mettre facilement à la place du modèle, utilisant vos produits au quotidien.

Une photo de style de vie d’un produit dans un environnement aide les clients à comprendre comment le produit s’intégrera dans leur propre environnement. Les meubles, les lampes et l’éclairage, les systèmes de divertissement et plus encore sont tous des candidats de choix pour ces types de photos. Un autre bon exemple est l’affiche que nous avons mentionnée plus tôt – s’il est vrai qu’une photo du dos d’une affiche serait inutile, la même affiche pourrait gagner à être montrée sur un mur à côté d’autres affiches et d’un décor typique.

Échelle Photos

Les photos à l’échelle aident à montrer la taille d’un produit en l’affichant à côté d’autres éléments. Pour prendre correctement une photo à l’échelle, vous devez comparer votre produit avec un article que vos clients connaissent bien. Certains vendeurs utilisent des pièces de monnaie ou d’autres objets courants pour l’échelle, mais n’ayez jamais peur d’utiliser quelque chose d’aussi simple qu’une règle. N’oubliez pas que vous ne voulez pas que les clients pensent que « l’élément de balance » est inclus avec le produit !

Les photos à l’échelle peuvent représenter un produit à côté d’un élément de mise à l’échelle avec le fond blanc typique, ou elles peuvent chevaucher des photos de style de vie en montrant votre produit dans une pièce avec d’autres éléments. Cette dernière méthode est généralement plus efficace, bien que la première méthode puisse être nécessaire pour les très petits produits.

Pour les types de produits très familiers où la taille n’est pas vraiment en cause, vous pouvez ignorer les photos à l’échelle, surtout si vous avez des photos de style de vie. Les clients pourront obtenir suffisamment d’informations à partir de vos autres photos de ce produit.

Quelles photos inclure ?

Si vous envisagez d’utiliser des photos de style de vie et/ou à l’échelle sur une page de produit, ne sautez pas la photographie de produit « normale ». Si vous utilisez une plate-forme de commerce électronique moderne comme Shift4Shop pour gérer votre boutique en ligne, vous avez beaucoup de place pour les photos de produits. Incluez un ensemble complet de photos de produits régulières sous tous les angles que vous jugez nécessaires, ainsi que toutes les images de style de vie et d’échelle. L’effet global de cette collection de photos de produits est très puissant, car il aide les clients à se faire une image complète de ce à quoi ressembleront la possession et l’utilisation de votre produit.

Optimisations techniques pour les fichiers d’images de photos de produits

Lorsque vous prenez des photos avec un appareil photo, elles sont susceptibles d’être dans un grand format comme un BMP (bitmap), EXIF ​​(format de fichier d’image échangeable), TIFF (format de fichier d’image balisé) ou RAW (littéralement un appareil photo « brut »). fichier d’image). Bien que certains logiciels graphiques vous permettent de travailler directement avec ces formats d’image pour supprimer l’arrière-plan et effectuer d’autres modifications, une fois que les photos sont prêtes à être ajoutées à votre boutique en ligne, vous devez enregistrer vos images dans un format approprié pour une utilisation sur le Web.

Tout d’abord, vous devez comprendre la différence entre un format de fichier avec perte et un format de fichier sans perte. Les formats « avec perte » portent ce nom car ils entraînent une perte de qualité par rapport à l’original, contrairement aux fichiers sans perte. Cette perte peut être invisible à l’œil nu, mais vous devez tout de même en être conscient.

L’enregistrement répété d’une image au format avec perte continuera de réduire la qualité à chaque enregistrement. Par exemple, certains smartphones enregistrent les images directement au format .jpg, mais .jpg est un type de fichier avec perte. Si vous modifiez directement une image .jpg et que vous l’enregistrez à nouveau au format .jpg, vous perdrez en qualité à chaque fois que vous le ferez. Vous pouvez contourner ce problème de la manière suivante :

  1. Ouvrez le .jpg que vous devez modifier avec un logiciel graphique comme Photoshop. (Nous avons une liste de logiciels graphiques plus loin dans ce didacticiel.)
  2. Avant de modifier le .jpg, enregistrez une copie sous un format différent. Dans le cas de Photoshop, il s’agit d’un fichier .psd. Cela vous donnera également accès à tous les outils d’édition graphique que vous ne pourriez normalement pas utiliser directement sur une image .jpg.
  3. Effectuez toutes vos modifications dans le fichier .psd (ou tout autre format de travail). Pendant que vous faites cela, vous pouvez enregistrer votre travail librement sans perte de qualité.
  4. Lorsque vos modifications sont terminées, enregistrez votre fichier de travail normalement, puis sélectionnez « Enregistrer sous… » ou « Exporter » dans le menu, et choisissez .jpg ou un autre format compatible avec le Web dans la liste.

Si vous avez besoin de modifier directement des fichiers .jpg et que vous ne pouvez pas les enregistrer d’abord en tant que type de fichier de travail, vous pouvez toujours éviter la perte de qualité en enregistrant votre .jpg modifié dans un format sans perte. Un bon choix pour cela est .png, car il offre une qualité sans perte et est convivial pour l’affichage sur les pages Web.

Création de fichiers image compatibles avec Internet

Les formats .jpg et .png sont tous deux parfaits pour une utilisation sur Internet. Étant donné que .jpg est un format avec perte, il en résulte des fichiers de plus petite taille – et si vous faites attention, vous ne perdrez pas trop de qualité. Le format .png est beaucoup plus récent, sans perte et prend également en charge davantage de données d’image, y compris la transparence. La taille des fichiers est plus grande qu’avec .jpg, mais rarement assez grande pour causer des problèmes.

Que vous enregistriez vos fichiers au format .jpg ou .png, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires pour les rendre compatibles avec le Web. Celles-ci impliquent l’optimisation de la taille et de la résolution pour apparaître sur un écran d’ordinateur ou un autre appareil.

La taille de l’image est mesurée en pixels, par exemple 1200 × 800 (une image de 1200 pixels de large sur 800 pixels de haut). La résolution est mesurée en pixels par pouce (ppi). Les deux affectent la taille de l’image telle qu’elle apparaît sur votre écran et la vitesse à laquelle l’image est chargée et affichée. Les grandes images haute résolution permettent une visualisation rapprochée des moindres détails, mais peuvent également réduire la vitesse de chargement de votre site Web à des niveaux intolérables.

Les personnes qui connaissent le processus d’impression d’images sont souvent susceptibles de surestimer la résolution que doivent avoir les images en ligne. La résolution d’impression est généralement de 300 dpi (points par pouce – comme ppi pour les imprimantes), mais une image de 300 ppi est inutilement grande pour un écran d’ordinateur. 72 ppi est la résolution idéale pour les images en ligne, quelle que soit leur taille.

Le processus de modification de la taille d’une image en pixels est appelé redimensionnement tandis que le processus de modification de la résolution ppi est appelé rééchantillonnage. Presque tous les programmes graphiques vous permettent de redimensionner et de rééchantillonner les images, souvent dans le même menu. Vous pourrez choisir ensemble la taille et la résolution d’image souhaitées en saisissant les numéros cibles dans les champs de texte, mais vérifiez que la modification d’une option ne modifie pas l’autre. Si cela se produit, modifiez-les simplement dans un ordre différent. Les paramètres de rééchantillonnage se trouvent généralement dans le même menu que les paramètres de redimensionnement, vous pourrez donc ajuster les deux en même temps.

Lorsque vous modifiez la taille de l’image, vous verrez également une case à cocher pour verrouiller ou conserver le rapport d’aspect, ce qui signifie que vous n’avez qu’à modifier l’une des dimensions de l’image et l’autre se redimensionnera automatiquement pour garder l’image en proportion. Si vous ne verrouillez pas le rapport d’aspect, vous pouvez vous retrouver avec une image étirée ou écrasée.

Maintenant que vous savez comment les modifier, quelle est la meilleure taille et résolution d’image pour votre boutique en ligne ? Comme nous l’avons mentionné, 72 ppi est la meilleure résolution. En ce qui concerne la taille des pixels, pour les photos de produits classiques, conservez la dimension la plus longue de l’image entre 600 et 800 pixels. Il existe parfois des exceptions à cette taille d’image, telles que le téléchargement d’images plus grandes pour permettre aux clients de zoomer de près sur vos photos de produits, si votre logiciel de commerce électronique prend en charge le zoom d’image.

Avec certains logiciels, vous devrez peut-être saisir la taille et la résolution souhaitées dans un ordre spécifique, car le réglage de l’une peut entraîner la modification de l’autre dans le panneau des options. Gardez simplement un œil sur cela et corrigez celui qui a changé automatiquement avant de confirmer.

En fonction de votre logiciel de commerce électronique, vous pourrez peut-être ignorer une partie du processus de redimensionnement de l’image. Par exemple, Shift4Shop a une option pour redimensionner automatiquement les images lorsque vous les téléchargez, mais vous devez toujours être familiarisé avec le processus et ce que cela signifie.

Maintenant, avant de commencer à enregistrer vos images pour le Web, vous devez d’abord gérer toute modification. Nous en discuterons ensuite.

Post-traitement pour les photos de produits

Selon les résultats de la photographie de votre produit, vous souhaiterez peut-être effectuer des retouches avec un logiciel graphique comme Adobe Lightroom ou Photoshop. C’est ce qu’on appelle le post-traitement.

Si votre éclairage et vos préparations étaient assez bons, vous n’aurez peut-être pas à faire beaucoup de montage, mais certaines corrections et améliorations sont parfois nécessaires. Avant de commencer à éditer vos photos, gardez à l’esprit qu’il y a des limites à ce que vous pouvez corriger.

Si vous pensez qu’une photo va nécessiter beaucoup de retouches, il serait peut-être préférable de reprendre les photos de ce produit de toute façon. Dans certains cas, il sera en fait plus rapide de simplement prendre de nouvelles photos. Au fur et à mesure que vous vous habituerez à la photographie de produits, vous développerez un œil sur ce qui peut être corrigé en post-traitement et ce qui ne le peut pas.

Lorsque vous modifiez des photos, conservez toujours votre original et enregistrez vos modifications dans une copie. Cela vous évitera d’avoir à reprendre la photo si vous faites une erreur que vous ne pouvez pas annuler.

Correction des couleurs pour les photos de produits

Parfois, la couleur de votre article lui-même entraînera des modifications de l’arrière-plan en raison de la lumière réfléchie par l’article. Ainsi, un sac à main rouge pourrait refléter la lumière rouge sur votre toile de fond, rendant l’ensemble de l’image légèrement rose. De petits détails, tels que des boutons dorés, prendraient également une teinte rose. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la correction des couleurs pour restaurer les couleurs à leur aspect naturel.

Les outils de correction des couleurs peuvent être trouvés dans une grande variété de logiciels graphiques, y compris Adobe Lightroom et Photoshop, ainsi que des logiciels gratuits comme GIMP (GNU Image Manipulation Program). Des outils en ligne sont également disponibles, tels que Clipping Magic, qui peut également gérer la suppression de l’arrière-plan et les ombres portées. Selon le logiciel de retouche photo utilisé, vous pouvez avoir accès à la correction automatique des couleurs ou être en mesure de faire des réglages manuels avec des curseurs.

Soit dit en passant, GIMP et Clipping Magic ne sont que quelques exemples d’outils que vous pouvez utiliser pour éditer vos photos. Plus loin dans ce guide, nous énumérerons une variété d’autres outils et logiciels que vous préférerez peut-être utiliser à la place.

Si vous avez bien configuré votre studio, testé entièrement votre éclairage et finalisé les réglages de votre appareil photo avec des photographies d’entraînement, vous n’aurez probablement pas à effectuer beaucoup de corrections de couleurs sur vos photos finales. Il ne sera probablement nécessaire que pour certains produits de certaines couleurs. Les couleurs plus vives et les surfaces plus brillantes ont plus de chances de teinter votre image et de nécessiter une correction.

Suppression de l’arrière-plan

La grande majorité des photographes de produits préfèrent couper chaque élément de son arrière-plan, même lorsque l’arrière-plan est déjà presque invisible. Les avantages de cette approche incluent une taille de fichier réduite et une plus grande cohérence d’image.

La suppression de l’arrière-plan peut être effectuée avec le même logiciel que la correction des couleurs. L’outil en ligne Clipping Magic mentionné précédemment a la suppression de l’arrière-plan comme principale caractéristique. Quel que soit le programme que vous utilisez pour supprimer vos arrière-plans, examinez les paramètres pour vous assurer d’ obtenir un avantage réaliste sur votre produit.

Selon le logiciel que vous utilisez, recherchez un paramètre ou un processus appelé anticrénelage ou contour progressif. Ces deux méthodes fonctionnent un peu différemment. Dans les logiciels Adobe, l’anti-crénelage préserve le plus de détails près des bords, car il fonctionne en ajustant la transition de couleur autour du bord de l’objet, tandis que l’ adoucissement lisse les bords en les floutant légèrement. D’autres logiciels et outils peuvent utiliser des noms différents pour ces processus, comme simplement « lissage ».

Étant donné que la suppression de l’arrière-plan peut être difficile à obtenir, nous l’aborderons également plus en détail plus loin dans ce guide. Si vous êtes préoccupé par votre capacité à supprimer les arrière-plans, les informations supplémentaires peuvent vous aider.

Vous voudrez également recadrer vos photos pour conserver une taille et une forme cohérentes afin qu’elles s’alignent correctement sur vos pages de produits. Ceci est particulièrement important lorsque vous avez plusieurs images de produits similaires les unes à côté des autres, où une taille incohérente donnera à votre page une apparence désordonnée.

Ombres portées

Après avoir supprimé l’arrière-plan, vous souhaiterez ajouter une ombre sous l’élément. Cela peut sembler un peu contre-intuitif au début, puisque vous avez juste fait tout votre possible pour couper tout sauf votre produit de l’image, mais les images de produits avec des ombres ont tendance à se vendre plus que les produits avec des images où l’article semble flotter dans l’espace . Les ombres ajoutent de la profondeur et donnent au produit un aspect « réel », et les clients sont moins susceptibles d’acheter un produit qu’ils ne peuvent pas voir comme « réel ». Pour les photos de produits, les ombres portées générées par ordinateur sont également meilleures que les ombres réelles car vous avez plus de contrôle sur leur apparence.

Pour ajouter des ombres portées, vous pouvez généralement utiliser le même logiciel ou les mêmes outils en ligne que vous utilisez pour la correction des couleurs et la suppression de l’arrière-plan. Vous avez quelques options quant à la façon dont vous procédez. Vous pouvez ajouter une ombre grise simple et unie directement sous l’élément ou créer un effet de réflexion subtil. Les deux servent à ancrer votre produit et à lui ajouter un poids réaliste.

Vous pouvez également combiner les deux techniques et créer à la fois une ombre et un reflet. Gardez-le subtil afin de garder l’attention sur le produit lui-même.

Retoucher les photos des produits

De temps en temps, vous remarquerez peut-être une petite imperfection dans l’une de vos photos de produits, comme un morceau de poussière que vous avez manqué lors des préparations. Vous pouvez utiliser un logiciel graphique pour supprimer ces imperfections.

Par exemple, Adobe Photoshop met à votre disposition un certain nombre d’outils permettant de retoucher les imperfections de différentes manières. L’ outil de tampon de clonage vous permet de sélectionner une partie de votre image, puis de « peindre » sur une autre partie de votre image avec votre sélection de clonage sous forme de pinceau. Ceci est très pratique pour couvrir les imperfections proches des bords.

L’ outil de patch est un autre outil utile de Photoshop qui fonctionne de la même manière que le tampon de clonage, mais vous permet à la place de créer une sélection à mélanger sur une autre zone. Étant donné que l’outil Patch utilise le mélange, il est préférable pour les surfaces lisses.

Ces deux outils demandent un peu de pratique pour bien fonctionner, mais une fois que vous vous êtes familiarisé avec eux, vous pouvez corriger les imperfections de vos photos.

Lorsque vous avez terminé toute votre post-production nécessaire, il est enfin temps d’ optimiser vos photos pour les utiliser sur votre boutique en ligne. Les fichiers image avec lesquels vous avez travaillé sont beaucoup trop volumineux pour être utilisés sur votre site Web, il est donc temps d’ajuster leur taille et leur résolution comme nous l’avons expliqué précédemment.

Voyons maintenant de plus près comment supprimer les arrière-plans de vos photos.

Comment supprimer les arrière-plans de vos photographies de produits

Il est très populaire parmi les marchands de commerce électronique de supprimer les arrière-plans de toutes leurs photographies de produits. Même si une excellente photographie de produit a un arrière-plan neutre pour commencer, la découpe de l’arrière-plan présente plusieurs avantages. La suppression de l’arrière-plan des photos de produits entraîne :

  • Taille de fichier plus petite
  • Meilleure cohérence entre les images
  • Aucune distraction du produit (pas même les plus subtiles)
  • Possibilité de remplacer l’arrière-plan par autre chose
  • Un look plus professionnel
  • Une meilleure apparence sur mobile

Il convient également de mentionner que certaines places de marché en ligne, comme Amazon, exigent que vos produits soient affichés sur un fond blanc uni. Si vous allez vendre sur Amazon ou sur un autre marché qui a cette exigence, la meilleure façon de préparer vos images est de supprimer complètement l’arrière-plan.

Cette section du guide vous expliquera tout sur la suppression des arrière-plans de vos photos à l’aide d’outils populaires tels qu’Adobe Photoshop, GIMP, Paint.Net, etc. Avant d’entrer dans les détails de la suppression des arrière-plans de vos images, passons en revue quelques notions de base.

Préserver les bords de votre produit

Lorsque vous supprimez l’arrière-plan d’une photo de produit, vous souhaitez effacer complètement l’arrière-plan sans endommager les bords du produit. Il existe deux manières principales de se tromper sur les bords : vous pouvez accidentellement laisser une fine ligne d’arrière-plan autour des bords, ou vous pouvez trop effacer et finir par couper le produit. Pour mieux comprendre les outils que vous utilisez pour supprimer les arrière-plans, vous devez comprendre comment ces erreurs peuvent se produire.

La suppression des arrière-plans peut être difficile lorsque le produit a de petites extrémités ou des pointes, surtout s’il y en a beaucoup, comme des plumes ou des cheveux. Si des parties du produit semblent s’estomper, que ce soit en raison d’une certaine translucidité du produit ou d’un reflet de l’éclairage, vous pouvez avoir des problèmes pour trouver le bord réel du produit sur la photo. Ces deux problèmes peuvent entraîner des difficultés à supprimer l’arrière-plan sans en enlever trop ou trop peu.

Plus tôt, nous avons expliqué comment mettre en place votre studio de photographie de produits et comment prendre des photos de vos produits. Nous nous sommes concentrés sur la façon de configurer un arrière-plan très lisse pour vos images, car les arrière-plans lisses et unis sont beaucoup plus faciles à supprimer. Si vous avez du mal à supprimer les arrière-plans de certaines de vos photos en raison de problèmes tels que l’éblouissement de l’appareil photo ou des reflets qui rendent un bord difficile à voir, envisagez de reprendre les photos de ce produit en utilisant un éclairage plus doux.

Au fur et à mesure que vous travaillez sur la suppression des arrière-plans de vos images, vous devrez peut-être essayer plusieurs fois avant que cela ait l’air correct. La plupart des outils disponibles ont des paramètres qui peuvent être ajustés pour éviter les problèmes avec les bords. Soyez prêt à appuyer sur « Annuler » et à modifier un paramètre ou deux avant de réessayer. Comme nous l’avons déjà dit, travaillez toujours avec une copie de votre image afin de pouvoir recommencer depuis le début si nécessaire.

Présentation des outils de suppression d’arrière-plan

Il existe de nombreuses applications et éditeurs en ligne que vous pouvez utiliser pour supprimer les arrière-plans, mais presque tous ont des fonctionnalités en commun. Nous les passerons en revue afin que vous sachiez ce qu’il faut rechercher, quel que soit l’éditeur d’images que vous utilisez. En fait, la connaissance de ces outils courants vous permettra de choisir plus facilement une application d’édition qui fonctionne le mieux pour vous et vos produits.

L’outil Baguette magique

Le moyen le plus courant de supprimer un arrière-plan dans une image de produit consiste à le sélectionner et à le supprimer en une seule fois, puis à utiliser un outil plus précis pour les retouches sur de petites zones. L’outil utilisé pour sélectionner l’arrière-plan peut varier, mais il s’agit le plus souvent de l’outil Baguette magique. Les outils peuvent avoir des noms différents selon les programmes, mais fonctionnent de manière similaire – par exemple, si vous utilisez GIMP, l’outil Baguette magique s’appelle l’ outil Sélection floue.

L’outil Baguette magique crée une sélection basée sur la similarité des couleurs, donc si vous cliquez dessus au milieu d’un champ de blanc, il sélectionnera tout le blanc. Il existe quelques paramètres que vous pouvez modifier pour modifier la précision avec laquelle l’outil Baguette magique sélectionne une couleur, bien que ces paramètres puissent ne pas être disponibles dans tous les éditeurs d’images (ou peuvent avoir des noms différents).

  • La tolérance affecte le niveau de similarité qu’une couleur doit inclure dans la sélection. Si nous supposons toujours que vous l’utilisez pour supprimer un arrière-plan blanc, une faible tolérance sera très stricte pour ne sélectionner que la nuance exacte de blanc comme pixel sur lequel vous cliquez sur l’outil. Une tolérance plus élevée permettra une plus grande différence, de sorte que la sélection peut également inclure des ombres gris clair ou moyen. Si la tolérance est trop élevée, vous commencerez à perdre les bords des éléments de couleur claire.
  • Contigu est un paramètre qui détermine si la baguette magique sélectionne ou non tout le blanc de l’image, ou seulement le blanc touchant directement la zone où vous avez cliqué avec l’outil. Si vous avez une photo de produit avec plusieurs petites zones d’arrière-plan, décocher Contigus vous permettra de les sélectionner toutes en même temps pour les supprimer. Cela peut être très pratique dans les images comportant des cheveux (telles que les photos qui utilisent des modèles), des produits avec de la dentelle et des images similaires. Cependant, si Contigu n’est pas coché, la Baguette magique sélectionnera également des instances de cette couleur sur le produit lui-même, que vous ne souhaitez pas supprimer.

En affinant le paramètre de tolérance, vous pouvez presque toujours créer une sélection qui capture tout l’arrière-plan et préserve les bords de votre produit. Le paramètre Contigu fournit un raccourci utile lorsque vous devez supprimer l’arrière-plan de nombreuses zones contenues, mais son utilisation est plus situationnelle.

Au lieu d’utiliser le paramètre Contigu, vous pouvez généralement ajouter plus de zones à votre sélection en maintenant la touche Maj enfoncée et en cliquant à nouveau dans la zone suivante que vous souhaitez sélectionner. Ainsi, vous pouvez cliquer sur l’arrière-plan blanc principal avec l’outil Baguette magique, puis Maj-cliquez sur des zones d’arrière-plan visibles supplémentaires pour les ajouter à la sélection.

L’outil Plume

L’ outil Plume est un autre outil utile que l’on trouve dans presque tous les éditeurs graphiques. Il s’appelle également l’ outil Chemin (dans GIMP par exemple), car il ne fonctionne pas exactement comme un stylo – il vous permet de dessiner un chemin vectoriel que vous pouvez ensuite utiliser de plusieurs manières, y compris en faisant une sélection. Un chemin vectoriel ne prend pas en compte les pixels individuels, ce qui vous donne plus de liberté quant à l’endroit où vous le placez.

Dessiner un chemin n’est pas à main levée. Au lieu de cela, vous placez des points d’ancrage le long de l’endroit où vous souhaitez que le chemin soit. Lorsque vous dessinez un chemin autour des bords d’un produit, faites-le juste à l’intérieur des bords – pas directement sur eux ou à l’extérieur d’eux. C’est beaucoup plus facile si vous zoomez.

Une fois que vous avez tracé votre chemin, vous pouvez le convertir en une sélection. Dans un premier temps, votre produit sera sélectionné à la place de l’arrière-plan, et vous ne souhaitez pas supprimer votre produit ! Au lieu de cela, choisissez Inverser la sélection dans le menu et l’arrière-plan sera sélectionné à la place. La raison pour laquelle vous dessinez votre chemin juste à l’intérieur des bords est de compenser l’inversion de la sélection – des bords légèrement « trop ​​serrés » deviendront juste la bonne taille. Vous pouvez ensuite supprimer l’arrière-plan.

L’outil Plume a également une fonction intégrée pour créer des chemins incurvés en douceur. Avec un peu de pratique, vous pouvez dessiner un contour complet autour de n’importe quel produit tout en préservant les bords naturels. Assurez-vous simplement que vous avez sélectionné la fonctionnalité de chemin dans les options de l’outil Plume.

L’outil Plume, et les chemins en général, sont un peu difficiles à maîtriser mais extrêmement puissants. L’utilisation habile de l’outil Plume donne généralement les images les plus professionnelles possibles. Cliquez ici pour une leçon plus approfondie sur l’outil Plume.

L’outil Gomme

L’outil Gomme n’est rien d’autre qu’une gomme. Vous pouvez l’utiliser pour affiner vos bords, avec de meilleurs résultats si vous zoomez pour travailler avec précision. Il n’est pas recommandé d’utiliser l’outil Gomme sur tout l’arrière-plan, simplement parce que cela prend trop de temps.

Presque tous les éditeurs d’images, aussi simples soient-ils, incluent la gomme. C’est un outil d’édition beaucoup plus basique.

Autres paramètres de sélection

La meilleure façon de se débarrasser des arrière-plans consiste à utiliser des sélections, que vous utilisiez la baguette magique, l’outil Plume ou un autre outil de sélection. Voici un peu plus d’informations concernant les sélections et les paramètres que vous pouvez modifier pour obtenir des bords plus naturels.

Nous avons discuté des paramètres de tolérance et de contiguïté de l’outil Baguette magique, mais presque tous les outils de sélection ont quelques autres paramètres que vous pouvez ajuster. Ceux-ci affectent le réalisme des bords laissés lorsque vous supprimez l’arrière-plan. Si les bords sont trop nets, le produit n’aura pas l’air naturel. Si les bords sont trop lâches, il y aura des artefacts d’arrière-plan autour de l’extérieur de l’image, ce qui semble bon marché.

Comme nous l’avons brièvement évoqué précédemment, les paramètres de contrôle des bords dans les programmes graphiques sont souvent appelés anti-crénelage, contour progressif ou lissage. L’anticrénelage est le terme utilisé pour créer un bord réaliste en copiant essentiellement certains des pixels à différentes transparences pour éviter les zones irrégulières. L’adoucissement applique un léger flou sur les bords. Généralement, l’anticrénelage fournit des résultats meilleurs et plus nets que le contour progressif, mais les deux peuvent être utiles au cas par cas. Le lissage, en revanche, n’est que le nom que certains éditeurs d’images utilisent pour désigner l’une ou l’autre de ces techniques, vous devrez donc peut-être regarder de plus près pour déterminer si l’anticrénelage ou le contour progressif est utilisé.

Que se passe-t-il lorsque vous supprimez l’arrière-plan ?

La suppression de l’arrière-plan d’une image, que vous utilisiez un outil de sélection, la gomme ou les deux, aura des résultats différents selon le logiciel et les paramètres que vous utilisez.

Par exemple, Adobe Photoshop vous permet de contrôler l’arrière-plan. Vous pouvez choisir une couleur d’arrière-plan dans l’outil de sélection des couleurs, et cette couleur sera ensuite utilisée chaque fois qu’une partie de l’image sera supprimée ou effacée. En sélectionnant le blanc comme couleur d’arrière-plan, puis en supprimant l’arrière-plan de votre image, vous obtiendrez les résultats dont vous avez besoin.

Cependant, il existe un autre résultat possible lorsque vous supprimez des arrière-plans : la transparence. Vous pouvez supprimer l’arrière-plan et laisser l’image transparente autour du produit, au lieu de la remplir de blanc. Vous pouvez ensuite placer le produit sur un arrière-plan différent si nécessaire, comme pour faire un collage.

Différents programmes d’édition d’images ont des procédures différentes pour créer un arrière-plan transparent. Par exemple, dans Photoshop, une méthode consiste à sélectionner Nouveau calque à partir de l’arrière-plan dans le menu avant de commencer à travailler sur l’image. Cela transforme l’image en un calque au-dessus d’un arrière-plan transparent qui s’affichera lorsque vous effacerez, au lieu de la couleur d’arrière-plan que vous avez choisie dans le sélecteur de couleurs. Une fois que l’arrière-plan a disparu et que vous êtes prêt à enregistrer une copie de l’image à utiliser sur un site Web, enregistrez le fichier au format PNG pour préserver la transparence.

Une image avec un fond transparent a de nombreuses utilisations, mais certaines plateformes de commerce électronique ne les afficheront pas correctement. Par exemple, le téléchargement d’un PNG transparent sur Amazon affichera un arrière-plan noir autour du produit, même si le site Web d’Amazon a un arrière-plan blanc. Ainsi, même si vous avez besoin d’images de produits avec des arrière-plans transparents pour différentes utilisations de conception, vous avez toujours besoin d’un arrière-plan blanc uni à utiliser dans vos pages de produits ou votre marché.

Obtenir les deux est très facile car vous pouvez créer les deux versions en même temps. Vous devez d’abord créer la version transparente, puis placer le fond blanc derrière et faire un « Enregistrer sous » sous un nom de fichier différent pour obtenir la version blanche.

Par exemple, voici une façon de faire tout le processus dans Photoshop :

  1. Ouvrez la photo de votre produit et enregistrez une copie de travail sous forme de fichier PSD (il s’agit du format Photoshop et peut être nécessaire avant de pouvoir utiliser certains des outils).
  2. Sélectionnez Nouveau calque à partir de l’arrière-plan dans le menu.
  3. Supprimez l’arrière-plan à l’ aide de vos outils préférés, qu’il s’agisse de la baguette magique, de l’outil stylo, de la gomme ou d’une combinaison.
  4. Vous aurez maintenant une photo de votre produit flottant sur un fond transparent. Enregistrez le fichier PSD.
  5. Cliquez sur Enregistrer sous (ou Enregistrer pour le Web) et sélectionnez le format PNG. Vous disposez maintenant d’une image de produit conviviale pour le Web avec un arrière-plan transparent à utiliser dans d’autres projets.
  6. Revenez au fichier PSD et sélectionnez Nouveau calque dans le menu. Vous aurez maintenant un nouveau calque au-dessus du calque avec l’image du produit.
  7. Remplissez ce nouveau calque de blanc à l’aide du pot de peinture ou d’un autre outil de remplissage. Votre produit disparaîtra un instant ; ne t’inquiète pas.
  8. Regardez dans la boîte Calques qui se trouve généralement à droite de votre zone de travail. Vous verrez deux couches : la blanche et celle avec votre produit. Vous pouvez réorganiser leur ordre dans cette case en faisant glisser la couche de produit vers le haut.
  9. Vous avez maintenant une image de produit avec un fond blanc. Enregistrez à nouveau votre fichier PSD.
  10. À l’aide de Enregistrer sous ou Enregistrer pour le Web, enregistrez votre image dans un format adapté au Web, tel que PNG ou JPG.

Il existe d’autres méthodes pour le faire, mais vous devez suivre les mêmes étapes générales dans n’importe quel logiciel où vous travaillez avec des calques. Ce processus ne prend pas non plus en compte les autres modifications, comme le recadrage de votre image, alors n’oubliez pas de recadrer et de redimensionner toutes vos images pour plus de cohérence.

C’est une bonne idée d’enregistrer vos fichiers PSD avec le fond transparent et de les conserver pour une utilisation future. Vous pourrez les combiner ou ajouter d’autres arrière-plans si nécessaire.

Parlons maintenant des outils que vous pouvez utiliser pour supprimer les arrière-plans et faire le reste de votre post-traitement !

Les meilleurs outils de retouche photo pour des photos de produits étonnantes

Nous avons compilé une liste d’outils que vous pouvez utiliser pour rendre vos photos de produits vraiment parfaites, y compris quelque chose pour tous les budgets.

Avant de passer à la liste des outils de retouche photo, rappelez-vous que le but du post-traitement est de créer les meilleures photos de produits possibles. Votre boutique en ligne doit être 100 % professionnelle à tous points de vue. L’édition de photos de produits est un moyen de faire apparaître votre entreprise dans la cour des grands. Bien sûr, vous avez peut-être mis en place un incroyable studio de photographie de produits, optimisé votre appareil photo et obtenu d’excellents résultats en prenant simplement des photos brutes. Mais ce n’est qu’avec le post-traitement que vous pourrez obtenir une photographie de produit totalement cohérente et vraiment parfaite.

Les meilleures boutiques en ligne n’utilisent que des photos de produits qui :

  • Afficher toutes les couleurs avec une précision réaliste
  • Avoir complètement supprimé l’arrière-plan (même s’il est remplacé par une couleur ou un arrière-plan différent)
  • Mettez le produit à la terre dans l’espace pour lui donner un aspect solide et réel (par des reflets ou des ombres portées, pas nécessaire si le produit est porté par un modèle sur la photo)
  • Montrez les produits comme entièrement neufs, propres et sans tache (en retouchant les petits défauts si nécessaire)

En appliquant ces mêmes techniques à vos propres photos de produits, vous améliorerez l’apparence de votre boutique en ligne, donnerez aux clients une meilleure idée de ce qu’ils achètent et rendrez vos produits plus attrayants dans l’ensemble.

Maintenant, regardons vos options !

Outils gratuits pour l’édition de photos de produits

Vous n’avez pas besoin de débourser d’énormes sommes d’argent pour obtenir d’excellents résultats en éditant vos photos de produits. Les outils suivants sont tous gratuits et tout à fait capables d’obtenir les effets dont vous avez besoin. Certains de ces outils gratuits sont des logiciels que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur, tandis que d’autres sont des outils en ligne qui vous permettent d’effectuer vos modifications directement dans une fenêtre de navigateur. Des applications mobiles sont également disponibles.

Jetez un coup d’œil et choisissez celui qui vous convient le mieux. Comme ils sont gratuits, vous pouvez essayer tous ces outils de retouche photo sans risque.

Programme de manipulation d’images GNU (GIMP)

GIMP-1Tapez : Télécharger

GIMP existe depuis de nombreuses années et est un favori de l’industrie parmi tous ceux qui recherchent une alternative gratuite et puissante à Photoshop. GIMP possède le plus grand nombre de fonctionnalités parmi tous les logiciels graphiques gratuits et fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation, notamment Windows, OSX et Linux. Il est open source et extrêmement personnalisable, via un énorme menu d’options, des plugins tiers et même des modifications directes du programme lui-même. En bref, vous pouvez presque tout faire avec GIMP.

GIMP a une courbe d’apprentissage, mais il existe de nombreux didacticiels disponibles sur YouTube expliquant tout, des techniques les plus simples aux plus avancées.

Paint.NET

Filet de peintureTapez : Télécharger

Paint.NET est un éditeur de photos très populaire qui est moins puissant, mais beaucoup plus facile à utiliser que GIMP. Et ne l’écartez pas simplement parce que nous l’avons décrit comme « moins puissant » – le fait est que pour l’édition de photos de produits, vous n’aurez peut-être pas besoin des tonnes de fonctionnalités incluses dans GIMP. Paint.NET possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour l’édition de photos de produits, y compris la correction des couleurs, la luminosité et le contraste, les outils de retouche et les outils de suppression d’arrière-plan.

Adobe Photoshop express

Adobe Photoshop expressTapez : Télécharger

Photoshop Express est une application gratuite pour iOS, Android et Windows qui combine certaines des fonctionnalités les plus demandées du logiciel Photoshop complet. Il fonctionne très bien pour la retouche, la résolution de problèmes de perspective étranges, la correction des couleurs, etc. Il dispose également d’une fonction de collage qui vous permet de combiner des images dans un arrangement artistique, parfait pour créer des bannières. Photoshop Express est l’un des moyens les plus simples de régler la couleur, la luminosité et le contraste sur à peu près n’importe quel appareil.

Pixlr

Pixlr-1Type : Éditeur en ligne avec téléchargement disponible

Pixlr est un éditeur de photos très populaire et fonctionne très bien pour les photos de commerce électronique. Vous pouvez apporter toutes les modifications dont vous avez besoin, y compris la correction des couleurs, la suppression de l’arrière-plan, les ombres portées et bien plus encore, directement depuis la fenêtre de votre navigateur. Vous pouvez également télécharger une application à utiliser sur divers appareils. Pixlr propose également un plan Pro pour ceux qui sont prêts à payer pour des fonctionnalités supplémentaires.

Photo Pos Pro

Photo Pos ProTapez : Télécharger

Photo Pos Pro est un autre éditeur de photos robuste et gratuit, plus facile à utiliser que GIMP, mais plus puissant que la plupart des autres éditeurs gratuits. Vous pouvez choisir entre une interface débutant ou expert, et c’est globalement plus intuitif que GIMP. Le programme lui-même prend encore un peu de temps à apprendre, mais les outils sont excellents et fonctionnent très bien pour ce dont vous avez besoin. La version gratuite ne vous permettra pas d’enregistrer des fichiers d’une taille supérieure à 1 024 x 2 014, mais c’est de toute façon bien plus volumineux que ce dont vous auriez besoin pour les photos de produits. Si vous souhaitez supprimer cette restriction et utiliser Photo Pos Pro pour des graphismes plus grands, vous devrez acheter une licence, mais son prix est très raisonnable.

Autres outils de retouche photo gratuits

Si vous les avez parcourus et que vous souhaitez explorer un peu plus, il existe de nombreux autres outils de retouche photo gratuits qui pourraient être parfaits pour les besoins de votre boutique en ligne. Découvrez Fotor pour l’édition en ligne dans le navigateur, Snapseed pour iOS ou pour Android, ou PhotoScape pour un programme de bureau destiné aux débutants. Une recherche sur Google en révélera bien d’autres.

Recherchez simplement les fonctionnalités dont vous avez le plus besoin : correction des couleurs, suppression de l’arrière-plan, retouche et ombres portées.

Outils payants pour l’édition de photos de produits

Parfois, les outils gratuits ne suffiront pas – cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être puissants, mais les outils payants vous offrent souvent pour votre argent des capacités d’édition et des fonctionnalités supplémentaires qui facilitent votre flux de travail. La bonne nouvelle est que les logiciels de retouche photo avancés et professionnels ne sont plus aussi chers qu’auparavant. Vous n’aurez pas besoin de dépenser des milliers de dollars et, dans certains cas, vous paierez moins de 10 dollars par mois.

Beaucoup de ces outils ont des essais gratuits, vous pouvez donc les tester avant de payer. Sachez que les essais gratuits comportent souvent des restrictions, comme vous permettre de modifier uniquement un certain nombre d’images ou vous empêcher de télécharger vos résultats jusqu’à ce que vous achetiez un abonnement.

Adobe Photoshop

Adobe PhotoshopTapez : Télécharger

Adobe Photoshop est probablement le logiciel de retouche photo le plus célèbre disponible aujourd’hui. Il est livré avec un ensemble de fonctionnalités massif comprenant tout ce dont vous avez besoin pour la photographie de produits, ainsi que des outils supplémentaires pour faire à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Bien sûr, cela signifie une courbe d’apprentissage substantielle, et vous n’aurez probablement pas besoin de tous ces outils. Pourtant, Photoshop est un logiciel incroyablement puissant et vous pouvez l’utiliser pour bien plus que de simples photos de produits.

La structure de prix de Photoshop peut être un peu déroutante pour les non-initiés. La plupart des logiciels Adobe sont payés par abonnement, avec des plans pour des applications individuelles et multiples. La version « complète » de Photoshop s’appelle officiellement Photoshop CC, pour Creative Cloud. Creative Cloud d’Adobe est un service payant qui vous donne accès aux applications de votre choix ainsi qu’à de nombreux avantages, tels que la possibilité de synchroniser vos paramètres sur plusieurs appareils afin que vous puissiez travailler sur des photos n’importe où. Le stockage en nuage est également disponible.

Fondamentalement, pour obtenir Photoshop, vous devez vous inscrire à un abonnement Creative Cloud « Single App » qui vous donnerait accès à Photoshop et aux avantages de Creative Cloud. Alternativement, vous pouvez vous inscrire à l’abonnement CC « All Apps » et tout obtenir. Cependant, il existe également un plan de photographie, qui vous offre Photoshop et Lightroom (décrits ci-dessous) à un prix inférieur à toute autre option. Vous obtenez moins de stockage dans le cloud, mais c’est de loin le moyen le plus abordable d’obtenir ces deux programmes hautement recommandés.

Il existe également Photoshop Elements, qui réduit quelque peu l’ensemble des fonctionnalités de Photoshop, mais ajoute d’excellentes capacités d’organisation. Photoshop Elements possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour corriger et éditer les photos de produits et est disponible moyennant des frais uniques.

Adobe Lightroom

Adobe LightroomTapez : Télécharger

Lightroom est une autre application Adobe Creative Cloud qui comprend tous les outils dont vous avez besoin pour le post-traitement de vos photos de produits et ajoute des fonctionnalités puissantes comme le traitement par lots afin que vous puissiez éditer plusieurs photos à la fois. Il présente également plusieurs avantages pour organiser et cataloguer vos photos de produits. Bien que vous puissiez vous abonner à Lightroom seul, votre meilleur pari est probablement le forfait photographie, sauf si vous avez vraiment besoin d’un téraoctet de stockage en nuage. Avec le forfait photographie, vous obtenez également Photoshop au même prix, mais avec un stockage en nuage limité à 20 Go.

La magie de l’écrêtage

La magie de l'écrêtageType : Éditeur en ligne

Clipping Magic est un outil en ligne abordable qui fournit plusieurs fonctionnalités d’édition orientées vers le commerce électronique et d’autres conceptions graphiques commerciales. Il utilise un outil intelligent pour une suppression rapide et précise de l’arrière-plan, et dispose d’outils de correction des couleurs et d’ombre portée/réflexion faciles à utiliser. Il dispose également d’un assortiment d’autres outils parfaits pour les photos de produits, y compris la recherche précise des bords et l’édition en masse. Il est assez spécialisé, donc si vous ne voulez pas être distrait par les centaines de fonctionnalités disponibles dans un programme comme Photoshop, Clipping Magic pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.

PicMonkey

PicMonkeyType : Éditeur en ligne avec téléchargement disponible

PicMonkey est un éditeur de photos polyvalent qui fonctionne dans votre navigateur de bureau, ou vous pouvez télécharger une application pour Android et iOS. Il est livré avec une large suite d’outils d’édition et de retouche parfaits pour le commerce électronique. PicMonkey propose également de nombreux effets spéciaux et filtres que vous pouvez utiliser, ainsi qu’une fonction de collage pour combiner des images dans des bannières. Le prix est assez bas, avec trois plans disponibles.

PortraitPro

PortraitProTapez : Télécharger

PortraitPro n’est utile que si vous utilisez des modèles humains dans votre photographie de produits, mais il est assez puissant dans ce qu’il fait. Il offre des retouches, des rééclairages, des remodelages de qualité professionnelle et bien plus encore avec des outils avancés qui aident vos modèles à être à leur meilleur – ce qui, puisque l’embauche de modèles peut être coûteux, est souvent mieux que de les programmer pour une prise de vue supplémentaire pour reprendre des photos. ça ne s’est pas bien passé. Vous pouvez résoudre les problèmes d’éclairage et même apporter des modifications plus importantes, telles que la modification des couleurs de cheveux et de maquillage, ce qui peut également vous faire gagner beaucoup de temps en demandant à vos modèles d’appliquer différents styles de maquillage à mi-parcours pour s’adapter à différentes modes.

Il existe trois éditions riches en fonctionnalités disponibles à différents prix, et vous bénéficiez d’une remise automatique de 50 % pour l’achat du logiciel en téléchargement numérique. Si vous utilisez des modèles dans vos photos, PortraitPro est le moyen de leur donner l’impression qu’ils viennent de sortir des pages d’un magazine de haute couture. N’oubliez pas que cela se reflète également sur la valeur et la qualité perçues de vos produits.

Autres options d’édition de photos payantes

Bien que nous ayons choisi ces outils de retouche photo spécifiques parce qu’ils sont idéaux pour la photographie de produits de commerce électronique, il ne s’agit en aucun cas de tous les logiciels de retouche photo au monde. Il existe de nombreuses autres applications, outils en ligne et programmes de bureau qui pourraient parfaitement répondre à vos besoins. Assurez-vous simplement de regarder les fonctionnalités et assurez-vous que les outils dont vous avez besoin sont inclus. N’oubliez pas : vous avez besoin d’ une correction des couleurs, d’une suppression de l’arrière-plan, d’une retouche (recherchez des termes tels que « tampon de clonage », « pinceau de correction » et « outil de correction ») et d’ombres portées. Il vaut également la peine de consulter quelques critiques du logiciel qui pourrait vous intéresser.

Derniers conseils pour choisir votre programme d’édition d’images

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les différents outils d’édition d’images, vous pouvez utiliser ces connaissances pour vous aider à décider quelle solution vous souhaitez utiliser. Tenez compte de votre budget et de l’ensemble d’outils d’édition qui vous semble le plus confortable.

Certains éditeurs d’images incluent d’autres outils qui ne sont pas mentionnés dans ce guide car ils ne sont pas courants parmi les applications d’édition. Il peut y avoir d’autres méthodes pour sélectionner votre zone d’arrière-plan à supprimer. Par exemple, Mac OSX est livré avec une visionneuse et un éditeur d’images appelé Aperçu, qui comprend un outil appelé Instant Alpha. Vous pouvez l’utiliser pour cliquer et faire glisser sur l’arrière-plan de l’image pour sélectionner les zones à supprimer.

Lors de l’évaluation des programmes d’édition d’images pour la suppression de l’arrière-plan, recherchez la baguette magique, l’outil stylo et la gomme ainsi que toutes les méthodes spécialisées de suppression de l’arrière-plan comme Instant Alpha. Recherchez la possibilité de travailler avec des calques, comme nous l’avons décrit précédemment dans l’exemple Photoshop. Une autre méthode pour obtenir des arrière-plans transparents (que vous pouvez ensuite placer sur du blanc) consiste à utiliser les canaux alpha, disponibles dans Photoshop, GIMP et autres.

Et bien sûr, rappelez-vous les autres outils d’édition comme la retouche et la correction des couleurs que nous venons de couvrir. Gardez également à l’esprit que de nombreux outils ou paramètres peuvent avoir des noms différents selon le logiciel.

Votre flux de travail de post-traitement photo dépend vraiment de votre aisance à utiliser certains outils et du processus qui vous convient le mieux. Certains logiciels ont plus d’une façon d’accomplir chaque étape, alors utilisez vos méthodes préférées. Ce guide peut présenter certaines méthodes et outils, mais ne peut pas vous dire lequel sera le plus simple et le plus rapide pour vous en particulier. Ce qui compte, ce sont vos résultats.

Prêt à faire passer votre photographie de produits au niveau supérieur ?

J’espère que ce guide vous a aidé à mieux comprendre la photographie de produits et ce qui sépare les bonnes photos de produits des mauvaises – et les photos de produits étonnantes des bonnes . Et surtout, comment les prendre vous-même !

Jetons un coup d’œil à ce que nous avons couvert :

  • Pourquoi une bonne photographie de produits est importante pour votre boutique en ligne
  • Comment créer un studio de photographie de produits (même avec un petit budget)
  • Les bases des paramètres de l’appareil photo et leur fonctionnement
  • La procédure pour prendre les photos réelles du produit
  • Les meilleurs types de photos de produits à prendre
  • Comment optimiser vos photos de produits pour le web
  • Les concepts derrière le post-traitement et comment le faire
  • Comment et pourquoi supprimer les arrière-plans des photos de produits
  • Options gratuites et payantes pour les logiciels de retouche photo

Le dernier mot est que la qualité de la photographie de vos produits peut avoir un impact direct sur le succès de votre activité en ligne. De superbes photos améliorent votre réputation et augmentent vos ventes tout en réduisant les retours. Avec de meilleures photos de produits, les clients sauront exactement ce qu’ils obtiennent et vous apprécieront de le préciser.

Si vous débutez dans le commerce électronique et que vous n’avez encore jamais pris de photo de produit, vous pouvez maintenant commencer du bon pied. Et si vous êtes déjà un photographe de produits expérimenté, vous avez peut-être trouvé une petite astuce ou deux qui pourraient vous donner une longueur d’avance. Soyez patient et donnez-vous le temps d’apprendre et de vous améliorer, et vous prendrez des photos de qualité professionnelle avant de vous en rendre compte.

About the author

admin

Leave a Comment