Applications et intégrations

Les principaux canaux que les consommateurs utilisent pour en savoir plus sur les produits [New Data]

Les principaux canaux que les consommateurs utilisent pour en savoir plus sur les produits [New Data]
Written by admin

Imaginez que vous parcourez Instagram et que vous voyez une publicité pour un produit qui pourrait vous intéresser.

Bien que votre première pensée puisse être que le ciblage publicitaire devient trop avancé, vous souhaitez tout de même en savoir plus sur le produit et l’entreprise qui le fabrique. Alors, où regardez-vous ensuite?

Allez-vous directement sur leur page Instagram, visitez leur site Web, recherchez des avis en ligne ou regardez-vous une vidéo de déballage YouTube ?

Ce sont les questions que nous avons posées à 1 000 consommateurs dans notre enquête sur l’état des tendances de consommation 2022 pour savoir comment les gens se comportent après avoir découvert un produit qu’ils pourraient souhaiter.

Bien sûr, cela variera considérablement d’une génération à l’autre, nous inclurons donc au fur et à mesure des informations réparties par tranche d’âge. Vous pouvez également consulter notre rapport complet sur les habitudes d’achat des consommateurs par génération pour plus d’informations spécifiques à l’âge.

Télécharger maintenant : Rapport 2022 sur l'état des tendances de consommation aux États-Unis

Comment les consommateurs veulent-ils en savoir plus sur les produits en 2022 ?

Les consommateurs découvrent les produits et leurs fonctionnalités par le biais d’une grande variété de canaux. Parmi les plus populaires figurent la recherche sur le Web, les visites dans les magasins de détail, les publicités télévisées, le bouche à oreille et les avis en ligne.

comment les consommateurs préfèrent se renseigner sur les produits

Alors que les médias sociaux, les publicités YouTube, les vidéos de déballage et les services de streaming sont moins populaires lorsque nous examinons toutes les générations combinées, la répartition par tranche d’âge donne une image très différente.

comment les consommateurs préfèrent se renseigner sur les produitsLa génération Z, la génération Y et la génération X se distinguent des baby-boomers par leur préférence pour l’apprentissage des produits via les médias sociaux et les publicités YouTube. La génération Z privilégie également les vidéos de déballage plus que toute autre génération.

Pendant ce temps, la génération X et les baby-boomers montrent une nette préférence pour l’apprentissage des produits par le biais de publicités télévisées et dans les magasins de détail. Les baby-boomers privilégient également le bouche à oreille plus que toute autre génération.

Mais il y a aussi quelques similitudes : se renseigner sur les produits en faisant des recherches sur Internet et par le biais de critiques en ligne est populaire parmi toutes les générations.

Examinons donc plus en détail chacun des canaux les plus populaires que les consommateurs utilisent pour en savoir plus sur les produits.

Le référencement est la clé de la découverte de produits

36 % des consommateurs préfèrent se renseigner sur les produits en effectuant des recherches sur Internet, ce qui souligne l’importance d’optimiser votre site Web pour le référencement.

La recherche sur Internet est le moyen numéro un d’en savoir plus sur les produits dans tous les groupes d’âge, à l’exception de la génération Z, qui préfère utiliser les médias sociaux de seulement 1 point de pourcentage. Bien que la recherche en ligne soit extrêmement populaire parmi tous les groupes d’âge, elle gagne progressivement en popularité auprès de chaque génération plus âgée.

quel pourcentage de chaque génération utilise Internet pour en savoir plus sur un produit

Comme nous savons que les consommateurs recherchent sur le Web pour mieux comprendre les produits et leurs caractéristiques, il est également essentiel de se faire une idée des appareils qu’ils utilisent pour créer la meilleure expérience utilisateur.quel appareil est utilisé le plus souvent pour les requêtes de recherche

Non seulement les téléphones mobiles sont l’appareil de choix de plus de 50 % des consommateurs lorsqu’ils recherchent une question en ligne, mais ils sont également l’appareil le plus utilisé lorsqu’ils achètent en ligne.

quel appareil est utilisé le plus souvent lors des achats en ligne ?

Surtout en ce qui concerne les jeunes générations, l’utilisation d’appareils mobiles pour la recherche éclipse la recherche sur un ordinateur, ce qui signifie que vous devez optimiser votre site Web pour qu’il soit mobile d’abord.

dispositif de requête de recherche par génération

Le commerce de détail est toujours pertinent, en particulier pour les générations plus âgées

Arrivant en deuxième position, 27 % des consommateurs déclarent préférer se renseigner sur les produits dans les magasins de détail. Sans surprise, l’approche en personne est la plus populaire parmi les groupes d’âge plus âgés, bien qu’elle ne soit pas complètement perdue pour la génération Z et qu’elle soit toujours préférée par près d’un millénaire sur cinq.

Les publicités télévisées sont essentielles pour les baby-boomers et la génération X

Un consommateur sur quatre déclare que les publicités télévisées sont leur moyen préféré d’en savoir plus sur un produit et ses fonctionnalités. Les publicités télévisées se classent parmi les trois canaux les plus préférés pour en savoir plus sur les produits de la génération X et des baby-boomers, mais perdent la faveur de la génération Z et de la génération Y qui préfèrent fortement d’autres canaux numériques comme les médias sociaux.

pourcentage des groupes d'âge qui utilisent les magasins de détail pour se renseigner sur les produits

Le bouche à oreille est pertinent, mais la génération Z se tourne plutôt vers les influenceurs

23% des consommateurs déclarent préférer se renseigner sur les produits par le bouche à oreille. Fait intéressant, le bouche à oreille se classe parmi les 5 principaux canaux d’apprentissage des produits pour toutes les générations, à l’exception de la génération Z. Notre rapport sur les achats des consommateurs 2022 a même révélé que la génération Z accorde plus d’importance aux recommandations des influenceurs qu’à leurs amis et à leur famille.

Les avis en ligne sont recherchés par toutes les générations

Un consommateur sur cinq déclare préférer en savoir plus sur les produits par le biais d’avis en ligne, quelle que soit sa génération. Bien sûr, qu’ils aillent sur YouTube, sur Amazon ou sur un blog dédié pour obtenir ces informations, cela dépendra de leur âge.

pourcentage de personnes qui souhaitent en savoir plus sur les produits grâce aux avis

Les médias sociaux sont essentiels pour la génération Z et la génération Y

Dans l’ensemble, seuls 17 % des consommateurs déclarent que les médias sociaux sont leur canal préféré pour en savoir plus sur les produits et leurs fonctionnalités. Cependant, les médias sociaux arrivent au premier rang pour la génération Z, deuxième pour la génération Y et quatrième pour la génération X.

quel pourcentage de groupes d'âge préfèrent en savoir plus sur les produits sur les médias sociaux

Voyons ensuite comment les consommateurs veulent en savoir plus sur les produits sur les réseaux sociaux.

comment les consommateurs découvrent les produits sur les réseaux sociaux

Les publications de flux, les publicités et les histoires sont les trois principaux formats pour en savoir plus sur les produits sur les réseaux sociaux. 36 % des consommateurs souhaitent en savoir plus sur les produits via des vidéos courtes telles que TikToks ou Reels, et 27 % préfèrent passer par des influenceurs, ce qui est particulièrement populaire auprès des jeunes générations.

comment les gens découvrent les produits des influenceurs

Vous vous demandez peut-être également quel type de contenu les consommateurs souhaitent voir de la part des marques sur les réseaux sociaux.

quel type de médias sociaux de marque est le plus mémorable

Près de la moitié des consommateurs déclarent que le contenu amusant est le plus mémorable, suivi du contenu auquel ils peuvent s’identifier. La création de contenu qui met en valeur votre produit ou service est également très mémorable pour 36 % des consommateurs.

Les publicités YouTube sont essentielles pour la génération Z et la génération Y

Dans l’ensemble, seuls 13 % des consommateurs déclarent préférer en savoir plus sur un produit et ses fonctionnalités via des publicités YouTube, mais la plate-forme vidéo se classe parmi les meilleures chaînes pour la génération Z et la génération Y.

Les vidéos de déballage sont une chose de la génération Z

Alors que seulement 9% des consommateurs préfèrent en savoir plus sur un produit et ses fonctionnalités via des vidéos de déballage, ils sont particulièrement populaires auprès de la génération Z.

pourcentage de générations qui utilisent des vidéos de déballage pour en savoir plus sur les produits

Donner du sens aux données des consommateurs

Vous voulez en savoir plus sur les dernières tendances et les habitudes d’achat des consommateurs, et comment votre marque peut les exploiter pour mieux atteindre vos objectifs en 2022 ?

Consultez notre rapport sur l’état des tendances de consommation et le PDF téléchargeable gratuit qui l’accompagne.

Nouvelle incitation à l'action

About the author

admin

Leave a Comment