Applications et intégrations

Où trouver des emplois en comptabilité au Canada 🇨🇦

Accounting Jobs Canada
Written by admin

 

 

La demande de travailleurs possédant des compétences en planification financière, en rapports et en comptabilité a augmenté. Les recherches montrent que le Canada comptera 79 600 postes vacants pour les vérificateurs financiers et les comptables de 2019 à 2028.

Vous ferez face à une rude concurrence lorsque vous postulerez à ces emplois, selon le type d’emploi. Mais la bonne nouvelle est que cette concurrence ne viendra pas de la technologie. Il a été rapporté que la nouvelle technologie créera plus d’emplois qu’elle n’en supprimera, contribuant ainsi à garantir la sécurité de l’avenir de la comptabilité. Votre future carrière pourrait commencer plus tôt que vous ne le pensez.

Dans cet article, nous allons vous expliquer où chercher des emplois en comptabilité et en comptabilité, ce à quoi vous devez penser lorsque vous postulez à des emplois en comptabilité et en comptabilité, comment aborder les entretiens d’embauche et comment négocier votre nouveau salaire. ou taux.

Où chercher des emplois en comptabilité au Canada

Si vous cherchez un nouveau départ en comptabilité, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. En dehors des résultats de recherche Google, il existe plusieurs plates-formes en ligne sur lesquelles vous pouvez trouver toutes sortes d’emplois dans les domaines de la finance, de la comptabilité et de la comptabilité :

  • Jobboards
  • Des médias sociaux
  • Grands cabinets comptables
  • Petits cabinets comptables

Cela dit, vous devez être conscient que chaque plate-forme a ses propres avantages et inconvénients.

Sites d’emploi

Avantages

Après avoir téléchargé votre CV sur un site d’emploi comme Indeed ou Robert Half, vous pouvez vous asseoir, vous détendre et laisser briller votre talent. Lorsqu’un recruteur remarque votre CV et votre profil, il vous contacte au nom de l’entreprise pour laquelle il recrute. Ou vous pouvez jouer un rôle plus proactif en recherchant des emplois en comptabilité en fonction de vos attentes salariales, de votre date de début préférée et d’autres critères. Inscrivez-vous à une alerte emploi ou deux pour être informé lorsque de nouveaux postes seront disponibles.

Les inconvénients

N’importe qui peut voir les informations sur votre CV une fois qu’il est en ligne. L’inconvénient est que quelqu’un peut vous contacter avec un e-mail ou un appel téléphonique prometteur au sujet d’emplois qui peuvent ou non être des emplois comptables, et ne jamais vous recontacter par la suite. Cela peut être une gêne récurrente. Il se peut que vous ne receviez pas autant de demandes de renseignements que vous le souhaitez, selon votre niveau d’expérience et vos qualifications.

Sites d’emploi généraux

Job Boards Comptabilité et Finance

Des médias sociaux

Avantages

Vous pouvez essayer de rechercher des emplois en comptabilité à l’aide de votre profil LinkedIn. La plate-forme propose un tableau d’affichage et les professionnels de la finance peuvent créer des publications sur le type de candidats qu’ils recherchent. Vous pouvez personnaliser vos recommandations d’emploi et les recherches récentes sont automatiquement enregistrées pour vous. Vous pouvez également configurer une alerte d’emploi pour un titre de poste spécifique ou des mots-clés dans un lieu spécifique, et même filtrer par d’autres éléments tels que les postes permanents, contractuels ou à temps partiel.

Les inconvénients

Toutes les annonces que vous voyez ne seront pas à jour. Il n’est pas rare de voir des emplois en comptabilité qui sonnent bien mais qui ont été affichés il y a des mois. Au moment où vous le voyez, un poste aurait pu être pourvu. Ou bien, les rôles peuvent être supprimés rapidement après que le responsable du recrutement ait été submergé par les candidatures. Donc, si vous voyez des emplois en comptabilité qui vous plaisent, postulez dès que possible.

Grands cabinets comptables au Canada

Les « 4 grands » comptables sont Deloitte, Ernst & Young, KPMG et PwC. Des milliers de personnes travaillent pour eux partout dans le monde, y compris au Canada. Obtenir l’un de ces noms sur votre CV aura l’air impressionnant. Cependant, vous devez être prêt à travailler dur.

Avantages

Dans un grand cabinet comptable, il est probable que vous rencontriez de nombreuses personnes ayant des responsabilités similaires aux vôtres. Il ne sera pas difficile de trouver un terrain d’entente, ce qui rend les périodes de pointe plus faciles à supporter.

Le programme d’avantages sociaux d’une grande entreprise peut être attrayant. Cela peut inclure des remises pour les employés ou une couverture médicale. Avant de postuler à des emplois en comptabilité dans ces entreprises, réfléchissez au type d’avantages que vous souhaitez et à quel point ils sont importants pour vous.

Un grand avantage est que les professionnels de la comptabilité se disent également satisfaits de la formation disponible dans les grandes entreprises.

Les inconvénients

Vous pouvez vous retrouver à travailler de longues heures et les week-ends pendant la saison des impôts et d’autres dates limites de dépôt clés. Les comptables n’apprécient pas particulièrement cette partie de leur rôle.

Certains disent aussi que les voies de progression ne sont pas toujours évidentes, mais cela varie d’une entreprise à l’autre. Les comptables ne veulent pas avoir à attendre un certain temps avant de postuler à une promotion ou d’être promus. Comme la plupart des autres professions, ils veulent être reconnus pour leur bon travail.

Le manque de personnel est également un problème dans les grands cabinets comptables. Lorsqu’il est mal géré, le moral des employés peut être endommagé et l’épuisement professionnel peut survenir.

Exemples de grands cabinets comptables

Petits cabinets comptables au Canada

Dans un petit cabinet comptable, vous ferez partie d’une équipe financière soudée. Vous parlerez régulièrement avec les mêmes collègues et clients et aurez la chance de nouer des liens plus étroits avec tout le monde. Vos relations joueront un rôle important dans la détermination de votre satisfaction au travail.

Avantages

Vous vous retrouverez peut-être à travailler en étroite collaboration avec des clients, et il sera plus facile de voir l’impact de vos actions sur leurs activités. Dans une grande entreprise, ce n’est pas toujours le cas et vous ne parlerez peut-être jamais à un client de ses projets.

Planifier votre travail en fonction de votre vie pourrait également être plus facile. Les petites entreprises pourraient être ouvertes à plus de flexibilité en matière d’horaires de travail. Si vous faites le travail qui doit être fait, il ne devrait pas y avoir de problème.

Là où les grandes entreprises ont plusieurs actionnaires avec des points de vue potentiellement contradictoires sur le « succès », vous pouvez constater que votre travail est tiré dans toutes sortes de directions. Dans une petite entreprise, votre patron est également susceptible d’être le propriétaire. En tant que seule personne à qui vous devez plaire – pour la plupart – vous pouvez réellement créer un lien et apprendre d’eux, et avec des personnes à tous les niveaux de l’entreprise.

Les inconvénients

Bien que vous ayez un titre de poste spécifique, vous pouvez vous retrouver à assumer de temps à autre des responsabilités d’un autre type de poste auxquelles vous ne vous attendiez peut-être pas. Cela peut rendre le chemin vers la promotion un peu flou. Mais vous aurez la chance d’acquérir de nouvelles compétences en comptabilité que vous n’auriez peut-être pas acquises autrement, dont certaines dont vous ne vous attendriez pas à être utiles.

Puisque vous parlerez souvent aux mêmes clients et collègues, il est important d’avoir de bonnes relations avec eux. Si vous avez un client ou un collègue difficile, votre entreprise est peut-être trop petite pour les éviter, et votre environnement de travail peut donc être difficile.

Un petit cabinet peut ne pas disposer des mêmes ressources et systèmes que les grands cabinets comptables. Des tâches telles que le suivi de projet et le partage du travail peuvent donc prendre plus de temps. Et le travail pourrait être plus simple, y compris des tâches telles que le classement des registres comptables pour les particuliers et les petites entreprises. Demandez-vous si ce genre de travail vous satisfera.

Exemples de petits cabinets comptables

À quoi penser lors d’une recherche d’emploi au Canada

Concentrez-vous sur ce que vous voulez

Qu’attendez-vous de votre nouveau travail ? Avant d’envoyer toute candidature, pensez à ceci :

  • Où tu veux être dans 5 ou 10 ans
  • Les parties de la comptabilité que vous appréciez le plus
  • Quelle est l’importance de l’équilibre travail-vie personnelle pour vous
  • Si les salaires proposés correspondent à votre valeur

Être clair à ce sujet vous aidera à ignorer tous les emplois qui ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs. Vous pouvez aller directement aux rôles qui comptent.

Continuez à réseauter

Que vous réseautiez en personne ou en ligne, vous rencontrerez des personnes susceptibles de connaître des offres d’emploi en comptabilité et en finance. Alors dites aux gens ce que vous cherchez, et ils pourraient accepter de garder les yeux ouverts pour vous. Par courtoisie, vous devriez offrir de faire la même chose en retour. Ajoutez tous les événements de réseautage pertinents dont vous entendez parler à votre emploi du temps personnel.

Jetez un œil à vos comptes de médias sociaux et mettez-les à jour avec toute nouvelle information. Cela peut inclure de nouvelles compétences que vous avez développées ou des qualifications que vous avez obtenues.

Écrivez sur vos expériences et partagez-les également sur les réseaux sociaux. Vous ne savez jamais qui pourrait regarder. Un responsable du recrutement peut vous contacter au sujet d’un poste qu’il cherche à pourvoir.

Si vous êtes occupé par votre travail actuel, la planification de votre recherche d’emploi peut vous aider à rester sur la bonne voie dans votre recherche d’un nouveau rôle comptable. Essayez de passer une heure ou deux après le travail ou le week-end à chercher des rôles financiers.

Vous devriez également envisager de vérifier votre CV et d’y ajouter de nouvelles réalisations. Cela peut inclure des qualifications ou votre capacité à utiliser un logiciel de comptabilité tel que FreshBooks.

Devenir indépendant avec la comptabilité

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent des emplois de comptable indépendant. Être en charge de votre propre entreprise de comptabilité indépendante a ses avantages. Vous pouvez sélectionner des heures qui conviennent à votre équilibre travail-vie personnelle et réfléchir au type de projets que vous souhaitez entreprendre avec plus d’autonomie.

Mais avant de créer une entreprise de comptabilité indépendante, vous devez prendre quelques mesures.

Dites au gouvernement que vous êtes travailleur autonome

Vous devrez peut-être informer le gouvernement que vous dirigerez votre propre entreprise et choisir une structure d’entreprise. Voici les types les plus courants :

Ces structures ont leurs propres avantages et inconvénients. Étudiez chacun d’eux à fond, car une structure peut être meilleure que les autres en fonction de votre situation.

Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle

Personne ne peut être parfait tout le temps. L’assurance responsabilité civile professionnelle vous aidera à vous protéger contre les réclamations pour négligence.

Autres choses importantes à noter

La plupart des clients s’attendent à ce que vous déteniez le titre de CPA. Utilisez-le pour montrer que vous avez de bonnes connaissances et compétences en comptabilité, comme la création de rapports financiers et la préparation des impôts.

Pour promouvoir votre entreprise indépendante, envisagez de créer un site Web et de le réviser régulièrement. Qui vous êtes et comment vous travaillez peuvent changer au fil des ans, et il est important que votre site Web en soit le reflet. Demandez également à vos clients des témoignages et des études de cas à jour.

Essayez d’avoir une présence active sur les réseaux sociaux. Contactez les personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler, ainsi que d’autres comptables. Vous constaterez peut-être qu’ils sont prêts à transmettre des projets pour lesquels ils n’ont pas le temps ou qui ne leur conviennent pas.

Pensez à gagner de nouvelles qualifications et à offrir plus de services. Ces actions vous aideront à aider les clients de nouvelles façons et à augmenter vos revenus. Vous pouvez entrer en contact avec des propriétaires de petites entreprises et acquérir de nouvelles compétences grâce au programme de partenariat comptable FreshBooks.

Préparation de votre CV

Voici un modèle de CV comptable utile de Monster. Et voici un aperçu de ce dont vous pourriez vouloir parler sur le vôtre.

Éducation et formation. Tous les recruteurs ne seront pas disposés à lire des pages et des pages pour trouver votre parcours scolaire. Alors montrez-le tôt. Faites en sorte que les notes que vous avez obtenues soient faciles à comprendre et mettez l’accent sur les sujets particulièrement pertinents que vous avez étudiés.

Certifications et licences. Si ceux-ci sont abrégés avec des acronymes, tapez leur signification complète avant de vous y référer de cette manière. Le responsable du recrutement qui lit votre CV comptable ne sait peut-être pas ce que tout cela signifie. N’oubliez pas d’inclure la date à laquelle vous avez reçu les licences et la date à laquelle elles expirent, afin que vos certificats apparaissent à jour.

Vivre. Affichez vos postes actuels et précédents, avec des détails sur vos responsabilités, vos forces et vos compétences. Adaptez-les à chaque candidature que vous envoyez, afin de maximiser leur pertinence pour chaque entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler.

Compétences. Tout comme votre expérience, vous voudrez adapter vos compétences à chaque emploi en comptabilité ou en finance pour lequel vous soumettez une candidature. Vos employeurs potentiels doivent comprendre comment vous pouvez contribuer à leur entreprise.

Passe-temps. Ce n’est pas une inclusion essentielle. Mais selon le rôle pour lequel vous envoyez votre CV, vous voudrez peut-être mentionner vos passe-temps pour montrer votre personnalité. Mais cela peut être subjectif. Une valeur sûre est de n’inclure que les loisirs qui soutiendront votre candidature. Si vous n’avez pas de loisirs pertinents, pensez à laisser cette section de côté.

Certification FreshBooks pour les professionnels de la comptabilité

Postuler à des emplois en comptabilité

Lors de vos entretiens d’embauche en comptabilité, on vous demandera probablement quels sont vos points forts. Soyez donc prêt à répondre à ces questions en indiquant à l’intervieweur vos meilleures qualités et les fois où vous les avez utilisées.

Si vous avez une spécialité en comptabilité, essayez de vous concentrer là-dessus. Parlez à d’autres comptables et professionnels de la finance qui se spécialisent également dans ce domaine, car ils pourront peut-être vous aider à parler au mieux de votre enthousiasme pour cela.

Vous devez faire preuve de confiance et de respect lors d’un appel vidéo, alors soyez bien habillé et bien reposé pour votre entretien. Et soyez à l’heure.

Renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise avant d’être interviewé et ayez des questions prêtes pour eux. Un entretien fonctionne dans les deux sens. C’est aussi l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur eux. Si vous découvrez que travailler avec eux ne vous aidera peut-être pas à atteindre vos objectifs de carrière, il serait peut-être préférable d’essayer de postuler ailleurs.

S’entendre sur votre salaire

Une entreprise vous a fait une offre pour un poste de comptable. Bien fait! Ne signez pas de papiers pour l’instant – vous devez savoir que vous allez être payé un prix équitable.

Alors, combien d’argent devriez-vous vous attendre à gagner ? Selon Indeed, le salaire typique d’un comptable débutant est de 56 378 $. Il y a beaucoup de variables impliquées dans un salaire de départ et selon votre expérience, vous pourriez justifier plus ou moins.

Travailler au Canada présente également la possibilité (parfois) de travailler à la fois en français et en anglais. Si vous êtes bilingue, vous avez un avantage et pouvez certainement en tirer parti lorsque vous postulez à des emplois en comptabilité au Canada.

Si l’entreprise vous offre un salaire inférieur à ce à quoi vous vous attendiez, soyez prêt à lui demander pourquoi il le fait. Si vous pensez que cela ne reflète pas votre niveau d’expertise, essayez de trouver un compromis avec eux. Cela pourrait être une réduction des heures de travail, mais essayez de travailler vers un salaire compétitif.

Vous devriez également demander à votre nouvel employeur quel est son processus pour les augmentations. Demandez-leur à quelle fréquence ils révisent les salaires. Vous devez savoir qu’il y a de la place pour grandir.

Dernières pensées

Les comptables ont un bel avenir devant eux au Canada, et le présent n’est pas si mal. Si vous recherchez un travail indépendant, à temps plein ou temporaire, il existe de nombreuses opportunités pour les comptables et autres professionnels de la finance de prospérer. Alors inscrivez-vous aux alertes d’emploi dans votre région, publiez votre CV sur un site d’emploi et commencez à réseauter. Quelqu’un a hâte de vous embaucher en tant qu’expert financier.

About the author

admin

Leave a Comment