Le pouvoir de la preuve sociale peut être vu dans plusieurs contextes. Lorsqu’il s’agit de commerce en ligne, c’est un outil de marketing précieux.
Par exemple, si vous avez besoin d’un nouveau téléphone portable, vous pouvez visiter un site Web de commerce électronique pour en acheter un. Sur ce site, disons qu’on vous propose deux produits. Le premier produit a une note de 5 étoiles et trois avis avec une étiquette indiquant « Nouveau produit ». Le deuxième produit a 4,6 étoiles et 475 avis avec une étiquette indiquant « 1000 produits vendus en 24 heures ».
Lequel achèteriez-vous? Vous êtes plus susceptible de choisir le second si vous êtes motivé par la preuve sociale.
Ainsi, lorsqu’un client cherche à acheter un produit, il peut prendre en compte les notes et les avis des autres personnes qui ont acheté le produit. Ils peuvent également prendre en compte d’autres données telles que les notifications d’achat, le meilleur produit vendu, le nombre d’utilisateurs achetant en temps réel, etc.
Les gens considèrent les avis de ceux qui ont les mêmes données démographiques, qui vivent dans la même région et qui ont les mêmes motivations que le consommateur. C’est l’idée de base derrière la preuve sociale.
Un rapport montre que 93% des consommateurs lisent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat. De plus, 87 % des clients consultent les avis des entreprises locales avant de s’y rendre.
Cependant, malgré ces statistiques remarquables, de nombreuses entreprises n’utilisent pas efficacement la preuve sociale dans leur activité de commerce électronique.
La preuve sociale est un outil puissant qui aide à renforcer la notoriété de la marque, à renforcer la confiance et à augmenter votre taux de conversion. La preuve sociale ne concerne pas seulement les critiques ou les témoignages ; il s’agit aussi de mettre en avant les meilleurs produits, de créer des FOMO, de souligner l’urgence d’acheter, et de montrer les produits les plus vendus.
Clarifions d’abord quelques bases avant d’explorer davantage la preuve sociale.
Qu’est-ce que la preuve sociale ?
La preuve sociale ne concerne pas seulement les témoignages et les critiques d’autres prospects convaincants de faire confiance à votre marque ou à votre produit. Il comprend également des évaluations indirectes, présentant les meilleurs produits, le nombre de fois que les clients ont acheté ces produits, le nombre de partages sociaux, les produits recommandés et bien d’autres.
Robert Cialdini a écrit en profondeur sur la preuve sociale dans son livre « Influence : la psychologie de la persuasion ». Mais, dit-il, la psychologie derrière l’achat est que les gens veulent copier ce que font les autres.
La preuve sociale est un outil efficace pour commercialiser des produits et des services. En outre, différentes industries et entreprises peuvent l’utiliser pour instaurer la confiance et influencer les décisions d’achat des clients.
Voici quelques statistiques qui montrent à quel point la preuve sociale peut être bénéfique :
Pourquoi la preuve sociale est-elle importante ?
La preuve sociale joue un rôle crucial dans le marketing, en particulier pour les entreprises qui vendent des produits/services uniquement en ligne. Aujourd’hui, la preuve sociale a évolué avec la technologie – les critiques en ligne, les recommandations, les témoignages et les recommandations sont les types les plus populaires.
La preuve sociale influence les clients et renforce la confiance des clients pour effectuer un achat. Les gens ont besoin de la confirmation qu’ils achètent la bonne chose chez vous, et la preuve sociale justifie leur décision d’achat.
La preuve sociale est également utilisée pour transmettre l’autorité. Par exemple, un client veut acheter un produit et trouve un témoignage d’expert plus convaincant que des centaines d’autres témoignages. Afficher les avis d’un client, d’un influenceur ou d’un expert de renom est un autre moyen de transmettre la preuve sociale par le biais de l’autorité.
5 sources de preuve sociale pour le commerce électronique
Il existe plusieurs types de preuves sociales que vous pouvez utiliser pour votre activité en ligne. Jetons un coup d’œil à cinq des sources les plus courantes pour obtenir une preuve sociale.
1. Spécialistes
Les gens font confiance aux conseils d’experts par rapport aux conseils de centaines d’autres clients.
Si vous obtenez une recommandation d’un expert sur un produit, vous seriez plus enclin à croire qu’il répondra à vos besoins. De plus, les conseils d’experts créent une confiance instantanée et incitent les gens à faire un achat.
La preuve sociale experte peut prendre la forme de cris sur les réseaux sociaux, d’articles de blog et bien d’autres d’un expert ou d’un influenceur.
2. Clients
La preuve sociale client ou utilisateur consiste en ce que vos clients actuels partagent leurs expériences avec vos produits ou services. En règle générale, cette forme de preuve sociale existe sous forme de critiques de produits sur votre boutique en ligne. Cependant, vous pouvez également promouvoir la preuve sociale des clients grâce à la narration – décrivez ce que les clients ont dit à propos de vos produits et utilisez des citations directes dans un article de blog ou une histoire de réussite.
Un rapport de Reevoo indique que les avis des clients ou la preuve sociale peuvent augmenter le taux de conversion de 4,6 % et sont plus susceptibles d’être vendus.
3. Sagesse de la foule
Lorsque nous voyons que beaucoup de gens font quelque chose, nous nous sentons automatiquement obligés de faire la même chose. Ainsi, la sagesse de la foule travaille sur le phénomène de FOMO, qui signifie « peur de manquer quelque chose ».
Les clients ont tendance à suivre les conseils de plusieurs personnes au lieu d’une seule personne pour cette raison. La sagesse de la foule renforce la confiance entre les gens et les incite à acheter un produit. L’un des meilleurs moyens de tirer parti de ce type de preuve sociale est d’utiliser les médias sociaux.
4. Cercle d’amis
La preuve sociale des produits peut provenir de 3 groupes principaux : les amis, les figures d’autorité et les personnes aléatoires. Le poids de la preuve sociale varie dans chaque groupe.
La meilleure preuve sociale vient des amis proches et de la famille puisque nous connaissons et faisons confiance à leurs opinions. Les personnes aléatoires sont utiles lors de la prise de décisions d’achat, car il n’y a alors aucun parti pris. Mais, les opinions des amis sur les produits à acheter ont un certain poids, mais il y a toujours un parti pris dans ce cas.
Selon SocialMediaToday, les recommandations d’amis peuvent influencer les décisions d’achat de 81 %.
5. Célébrités et influenceurs
Les célébrités et les influenceurs fournissent à leurs abonnés la preuve sociale que le produit ou le service qu’ils approuvent est digne de confiance. Les personnes qui voient leur célébrité préférée utiliser un produit peuvent influencer leurs décisions d’achat.
Ce type de preuve sociale devient plus puissant lorsque les célébrités approuvent des produits par elles-mêmes sans être payées pour la promotion.
Différentes façons d’utiliser la preuve sociale
La preuve sociale se présente sous différentes formes, et chacune d’entre elles peut aider à renforcer la confiance et à stimuler les ventes de votre produit de commerce électronique. Tu peux mettre en œuvre la preuve sociale sur votre site Web à l’aide d’outils de preuve sociale qui peut vous aider à automatiser le processus.
Plongeons dans différentes façons d’utiliser la preuve sociale sur votre boutique de commerce électronique.
Promouvoir la popularité d’un produit
La meilleure façon d’établir la confiance avec le client est de montrer à quel point votre produit est populaire et combien de personnes l’ont déjà acheté.
Avec une large gamme de produits dans une catégorie similaire, les clients peuvent trouver difficile de prendre une décision d’achat. Pour éviter de submerger les clients, vous pouvez présenter votre produit comme le produit le plus vendu, le produit le mieux noté ou le produit le plus populaire de cette catégorie.
Ces balises montrent aux clients que beaucoup d’autres ont déjà acheté le produit, ce qui les incite à en acheter davantage. Vous pouvez même créer une section entière sur votre boutique pour présenter les meilleures ventes de toutes vos catégories de produits.
Présentez la demande récente du produit
Plus un produit est demandé, plus il y a de chances qu’il se vende. Un excellent moyen de rendre un produit plus attrayant est de montrer ou mettant en évidence le nombre de personnes qui ont acheté le produit. Montrer cette demande en temps réel aux clients crée un sentiment d’urgence tout en favorisant une preuve sociale précieuse.
Lorsque vous utilisez ce type de preuve sociale d’urgence, les clients se précipiteront pour acheter le produit avant qu’il ne soit en rupture de stock. Si de nombreuses personnes ont déjà acheté le produit ou sont sur le point d’effectuer un achat, cela incitera les acheteurs à se décider immédiatement.
Les clients peuvent être influencés en voyant le nombre de fois que le produit est acheté. Par exemple, inclure « 200 personnes ont déjà acheté le produit » sur la liste des produits peut accomplir cela.
Afficher les avis sur les produits
Vous avez des avis à présenter ? Affichez-les sur la page du produit.
Les avis peuvent jouer un rôle crucial dans la prise ou l’échec de la décision d’achat du client. Par exemple, si un dentiste laisse un avis positif sur un dentifrice, cela aura un impact significatif sur le point de vue du client sur le produit.
Vous pouvez obtenir des avis de vos utilisateurs existants et passés sous forme d’évaluations, de témoignages ou de recommandations susceptibles d’influencer positivement les clients avant de s’engager avec votre marque. Vous pouvez également contacter un professionnel ou un expert de votre secteur pour un examen.
Consultez ces statistiques :
- 91% des personnes consultent occasionnellement les avis en ligne.
- 95% disent que les avis influencent leurs décisions d’achat.
- 49% des gens font autant confiance aux avis qu’aux recommandations personnelles d’amis.
Donc, si vous avez de bonnes critiques positives, ajoutez-les à vos listes de produits avec une image claire et des éléments qui valident la critique. Cela aidera votre entreprise à gagner en crédibilité et à augmenter ses ventes.
Mettre en évidence l’engagement des médias sociaux
Un excellent moyen d’obtenir une preuve sociale consiste à offrir aux clients la possibilité de se connecter avec leurs comptes de médias sociaux. Ensuite, votre entreprise de commerce électronique peut obtenir un avantage en affichant des partages sociaux, des likes, des commentaires, des tweets et des abonnés sur votre site Web.
Une autre façon d’utiliser les médias sociaux pour la preuve sociale consiste à mettre en évidence ce que les utilisateurs ont à dire sur vos marques et produits en ligne. Si un premier acheteur peut voir le nombre total de partages sociaux et de contenu utilisateur pour vos produits ou votre site Web, il se sentira plus confiant pour acheter dans votre boutique en ligne. Vous pouvez y parvenir en ajoutant à votre site Web un flux social contenant les photos des produits des clients à l’aide d’un hashtag spécifique.
Chaque fois que les utilisateurs publient sur votre produit ou votre marque sur les réseaux sociaux, vous pouvez également partager le contenu de votre section histoires sur votre site Web. Le partage d’UGC peut être très efficace pour instaurer la confiance et convertir les visiteurs en acheteurs.
Partager du contenu, des photos et des vidéos générés par les utilisateurs
Il n’est pas facile de convaincre les clients des avantages de vos produits avec seulement vos propres mots. C’est pourquoi la preuve sociale générée par l’utilisateur peut être un complément puissant pour vos listes de produits. Cela fonctionne mieux pour les produits de la mode, les cosmétiques, l’électronique et autres.
Les clients trouvent plus de valeur dans les produits lorsqu’ils voient des clients réels présenter leurs expériences, leurs avantages et leurs fonctionnalités. Par exemple, une image d’une paire de chaussures aux pieds d’un vrai client semble plus convaincante que des photos haute définition sur votre page produit.
Une enquête d’Animoto indique que 73% des clients sont plus susceptibles d’acheter après avoir regardé une vidéo. Les photos ou vidéos générées par les utilisateurs sont l’occasion d’établir la confiance entre les autres utilisateurs.
Voici quelques façons de mettre en évidence la preuve sociale générée par les utilisateurs :
- Présentez le CGU dans des e-mails ou des newsletters
- Afficher les photos des clients sur la page du produit
- Créez des hashtags de marque pour des événements ou des ventes
Envelopper
Dans un monde où chacun recherche un avantage, la preuve sociale est l’un des moyens de persuasion les plus efficaces.
Dans cet article, nous avons examiné comment utiliser la preuve sociale dans le commerce électronique, les différents types de preuve sociale et comment les utiliser pour augmenter les ventes.
Ces tactiques peuvent aider à améliorer les ventes, à renforcer la confiance, à améliorer la notoriété de la marque et à donner aux clients une raison d’acheter un produit avant de quitter votre boutique en ligne.