Applications et intégrations

Tout ce que tu as besoin de savoir

Tout ce que tu as besoin de savoir
Written by admin

En tant que leader, vous avez des attentes envers votre équipe. Vous voulez voir un niveau spécifique de performance et d’efficacité, et l’utilisation d’une approche de gestion par objectifs (MBO) peut vous aider à gérer efficacement votre équipe.

Lorsque les objectifs organisationnels ne sont pas communiqués aux employés, ils ne peuvent pas répondre aux attentes. Cela conduit à la microgestion et inculque à vos employés la conviction que vous ne leur faites pas confiance ou que vous ne leur faites pas confiance pour obtenir des résultats. Au fil du temps, cela engendre le ressentiment, érode la satisfaction au travail et augmente le taux de roulement à mesure que les employés partent à la recherche de pâturages plus verts.

Si vous avez vu cette situation se produire plusieurs fois dans votre organisation, il est temps d’examiner votre style de leadership. Fournissez-vous à vos employés les connaissances dont ils ont besoin et communiquez-vous clairement ce que vous voulez voir ? Offrez-vous des opportunités pour les aider à renforcer leurs compétences ? Sinon, changez votre état d’esprit et votre culture d’entreprise vers la gestion par objectifs et regardez vos employés relever le défi.

Pour vous aider à mieux naviguer vers les informations dont vous avez besoin, nous avons des liens vers différentes parties de cette histoire :

Qu’est-ce que le MBO ?

A quoi sert le MBO ?

Exemples de MBO

Avantages et inconvénients du MBO

Comment intégrer le MBO dans votre organisation

Télécharger maintenant : 5 modèles de développement de compétences gratuits

Qu’est-ce que le MBO ?

Le terme « gestion par objectifs » fait référence à la création d’objectifs tangibles qu’un employé doit accomplir pour le bien de l’organisation.

exemple de management par objectifs

Source des images

A quoi sert le MBO ?

MBO garantit que les employés reçoivent une communication claire concernant leurs rôles et responsabilités, et qu’ils comprennent le rôle qu’ils jouent dans la santé globale de l’organisation. Cela les aide non seulement à comprendre clairement ce que l’on attend d’eux, mais leur donne également un sens à leur objectif alors qu’ils s’approprient leur impact sur le reste de l’organisation et contribuent à remplir sa mission.

Dans les entreprises qui fonctionnent en silos où d’un département à l’autre, les gens ne savent pas sur quoi les autres travaillent, ont moins de chances de réussir. Les employés peuvent facilement se décourager lorsqu’ils ne peuvent pas voir la situation dans son ensemble. Le management par objectifs vise à faire tomber ces murs pour une grande transparence entre les organisations.

Exemples de MBO

Si cela ressemble à quelque chose que vous aimeriez essayer, vous vous demandez peut-être quels sont les exemples d’objectifs que vous pourriez définir.

Bien que les objectifs spécifiques puissent différer en fonction de votre secteur d’activité, de votre produit et de votre entreprise, vous pouvez commencer par certains objectifs généraux. Bien que n’importe quel service puisse utiliser le MBO, nous examinerons trois cas spécifiques.

Exemples de MBO de vente

  • Réduire le cycle de vente de quatre à deux mois
  • Augmenter les ventes moyennes à 10 000 $
  • Attirer 15 nouveaux clients pendant une période de temps spécifique

Exemples de MBO marketing

  • Augmenter les likes sur les réseaux sociaux de 40%
  • Augmenter le temps passé sur le site Web de cinq minutes
  • Générez 500 nouveaux leads par mois
  • Obtenez cinq placements médias

Service à la clientèle BMO Exemples

  • Réduisez le temps d’appel à moins de cinq minutes
  • Augmenter la satisfaction client de 30%
  • Réduisez de 10 % l’intervention des appels du responsable

Exemples de MBO en ressources humaines

  • Améliorer le taux de rétention de 15 %
  • Mettre en place un programme de formation en leadership pour les employés remarquables
  • Augmenter la satisfaction des employés de 30 %

Avantages et inconvénients du MBO

Comme tout style de management, il y a des avantages et des inconvénients à la gestion par objectifs. Regardons de plus près:

Avantages

  • Les employés peuvent comprendre et apprécier leur impact individuel sur l’entreprise dans son ensemble.
  • Les attentes sont clairement communiquées et basées sur des domaines de résultats clés (KRA) adaptés à chaque employé.
  • Les employés comprennent à quoi ressemble le succès et ce qu’ils doivent accomplir pour l’atteindre.
  • Le travail d’équipe s’améliore et le fait de pointer du doigt diminue.
  • Les employés savent que leurs responsabilités et leurs tâches sont moins susceptibles de passer entre les mailles du filet.

Désavantages

  • Il est possible que les managers s’appuient trop sur le MBO et sur un style de management. Bien qu’il puisse révolutionner votre organisation, il a ses limites et n’est pas toujours approprié.
  • Avec des buts et des objectifs surestimés, les aspects non mesurables de l’environnement de travail (comme le travail d’équipe, les interactions positives avec les clients, etc.) peuvent devenir moins pratiqués et valorisés.
  • En se concentrant constamment sur les chiffres et les mesures, les employés peuvent se sentir anxieux quant à leurs performances, ce qui pourrait aggraver les choses.

Comme vous pouvez le voir, la gestion par objectifs peut aider votre organisation à aller dans la bonne direction. Cependant, ce n’est pas une panacée pour tous les défis auxquels votre organisation peut être confrontée. Examinons de plus près comment utiliser ce style de leadership pour une efficacité optimale.

Comment intégrer le MBO dans votre organisation

Il est utile d’élaborer une stratégie MBO avant de plonger, alors examinons comment mettre en œuvre MBO dans votre propre entreprise.

Étapes MBO

Définissez vos objectifs

Que voulez-vous que l’entreprise réalise et pendant quelle période ? Ces objectifs doivent être partagés avec tous les membres de votre organisation.

Créer et communiquer les objectifs des employés

Comment les responsabilités de votre employé jouent-elles un rôle dans les objectifs de l’organisation ? Cela vous permettra de créer des buts et des objectifs spécifiques à atteindre.

Surveillez leurs performances et leurs progrès

Évaluez régulièrement les performances de vos employés. Frappent-ils les numéros que vous leur avez attribués ? Travaillent-ils régulièrement vers un objectif plus large ?

Évaluer leur performance

Sans évaluations régulières des performances, vos employés ne peuvent pas évaluer leurs performances et si des changements doivent être apportés.

Fournir une réponse

Si les employés vont bien, informez-les. Vous pouvez le faire en privé ou en public pour inspirer les autres. S’ils ne répondent pas à vos attentes, faites-leur part de ces commentaires en privé afin de ne pas les rabaisser devant leurs collègues. Vous devrez également leur donner des mesures à prendre pour améliorer leurs performances.

S’ils n’atteignent pas leurs objectifs, c’est peut-être parce que ces objectifs n’ont pas été correctement communiqués ou parce qu’ils ne disposent pas des bons outils pour faire ce qui est attendu. Ayez une conversation pour évaluer si l’un de ces facteurs est en jeu, puis faites tout ce qui est nécessaire pour remédier à la situation.

Lorsque vous suivez ces étapes, vous pouvez mettre en place une culture réussie de gestion par objectifs et constater une amélioration de la performance de votre équipe. Cela fonctionne pour un environnement de vente, ainsi que pour le service client ou tout autre département d’une organisation.

Lorsqu’il est temps d’inspirer votre équipe et de donner un nouveau souffle à votre organisation, pensez à intégrer la gestion par objectifs dans votre culture d’entreprise. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point vos employés adoptent ce nouveau système. Une fois qu’ils comprennent vos attentes, ils sont mieux placés pour les atteindre ou les dépasser.

Nouvelle incitation à l'action

About the author

admin

Leave a Comment